• Cyriane

Top 10 des spiritueux français - Salon Quintessence

Paris; Champs-Elysées.


Me voilà les deux pieds au cœur de notre capitale chérie, sur l’une des plus belles avenues du monde (après la Canebière bien sûr), au sein du prestigieux Pavillon Ledoyen !

Pourquoi ?

Et bien… si en France, nous sommes connus pour notre humeur, nos « french kiss », notre fromage et notre vin, il y a un autre domaine dans lequel nous regorgeons d’artisans talentueux : LES SPIRITUEUX.


Et c’est pour aller à leur rencontre que je me suis rendue ce lundi au salon « Quintessence » : un salon dédié aux spiritueux bleus, blancs, rouges.

Vodka, gin, liqueur, rhum, pastis, eau-de-vie, cognac, armagnac, produits oubliés et recettes de grands-mères… Ma vie est décidément un enfer (hihi).


En plus des produits traditionnels, on peut remarquer que les étiquettes ont eu droit à un bon coup de frais et que tous les packagings rivalisent de créativité. Même si ce n’est pas CAPITAL, nous savons bien (bons franchouillards que nous sommes) l’importance de ce qui est beau.

Après avoir dégusté largement les bons et beaux produits de ce salon, voici le top 10 de mes plus belles découvertes :


N°10 : Folle Envie - Recette de grand-mère

Apéritif créé par une grand-mère nommée Zilda, il s’agit d’un assemblage de moût de raisin partiellement fermenté, d’infusion d’écorces de citron jaune, de cardamome et (bien sûr) d’ingrédients secrets.

Pour consommer « Folle Envie », il vous faut un bon tonic et il s’avère qu’ils ont prévu le coup ! N’ayant pas ce qu’ils cherchaient, ils ont créé en parallèle « Archibald » : LE tonic qui leur fallait !

« Folle envie » s’inscrit dans une démarche responsable et qualitative avec, entre autres, des packaging écolos !


N°9 : Carvia - Vodka au carvi

Petite originalité pour « Carvia » qui infuse du carvi (cumin) dans sa vodka française à base de seigle. Le résultat est frais, plaisant, forcément un peu végétal et délicat.






N°8 : La Distillerie Générale – Bas-Armagnac brut de fût

Fondée à partir des meilleurs artisans du géant Pernod-Ricard, la Distillerie Générale a pour volonté de proposer un produit accessible, avec une jolie présentation, à partir de la quintessence de leur savoir-faire.

Si au départ j’ai pu être un peu sceptique, (on grimace lorsque l’on entend grand groupe) le Bas-Armagnac en brut de fût a su me convaincre pour sa complexité, sa souplesse et sa chaleur maîtrisée.


N°7 : Arawak - Rhum arrangé cerise et abricot

Le nom « Arawak » vient d’une des premières populations établies en Guadeloupe, ayant des origines amérindiennes (d’où les plumes indiennes sur la bouteille).

Ils ne dérogent pas à la règle en proposant le classique « rhum ananas-fruit de la passion » mais j’ai aimé une cuvée plus originale : « rhum abricot-cerise » !

Si vous voulez savoir pourquoi ils se sont lancés là-dedans : « nous aimons le rhum » !





N°6 : Château des Creissauds - Pastis 2017

Au cœur de la Provence se trouve un allumé des spiritueux et de leur histoire : Guillaume Ferroni. C’est sur le lieu magique du château des Creissauds qu’il cultive, distille et macère les plantes qui entreront dans l’assemblage de son pastis.

Son idée : l’année, les chaleurs, les pluies influencent les plantes et elles donneront forcément des choses différentes d’un millésime à un autre.

Le pastis millésimé, avec toute sa finesse et son élégance, était né !







N°5 : Benjamin Kuentz - Whisky « d’un Verre printanier »

Benjamin est clairement habité par les whiskys et se présente comme un éditeur. Il pense à une situation, un lieu, un instant et crée, « écrit » ses assemblages en fonction.

La cuvée « d’un Verre printanier » est souple, florale et dominée par des notes de poire. Elle n’est produite qu’à partir de distilleries 100% françaises !

Son mot d’ordre « french kiss, french flair, french whisky » !


N°4 : La Gauloise - Liqueur de plantes

L’actuel distillateur Pierre Nouhaud est un personnage qui vaut à lui seul le détour.

« La Chartreuse était pour les prêtres, la Gauloise pour les instit’ et les communistes ».

Produit dont la légende ramène sa création au temps des Gaulois (d’où son nom), la liqueur jaune est une vraie merveille. Assemblage de plus de 30 plantes, elle est suave, puissante, intense, épicée, sucrée sans être lourde et à la finale d’agrumes. C’est la Mata Hari des liqueurs : bien plus complexe et puissante que sa sensualité/suavité n’y laisse penser.




Le Podium



N°3 : 44°N - Gin

Rien qu’à la bouteille, vous voulez en savoir plus. Un bleu azur surmonté d'un bouchon jaune : elle représente le soleil sur la Méditerranée.

Et c’est dans un lieu baigné de soleil et touché par les embruns, précisément dans la ville de Grasse, que ce gin vit le jour. Souple, frais et très complexe, il a tout pour faire honneur à la ville des parfums.



N°2 : Distillerie Vrignaud - Liqueur de poire Williams

Autant vous le dire tout de suite : C’EST DE LA POIRE EN BARRE ! C’est à tomber par terre. La poire Williams juteuse et fraîche avec la suavité de la liqueur.

La distillerie Vrignaud, située au cœur de notre belle Vendée, date de 1812 et fut rachetée en 2018. Les nouveaux propriétaires ont souhaité lui donner un bon coup de frais sans bouleverser les traditions. Pari réussi avec cette liqueur de poire produite uniquement avec des producteurs locaux !



N°1 : H. Theoria - Liqueur Perfidie

Absolument indétrônable, H. Theoria reste mon coup de foudre ! Ces deux nénettes au caractère bien trempé ont mis au monde une liqueur au goût inimitable, singulière et divinement bonne. La liqueur « Perfidie » est TRÈS TRÈS surprenante avec ses notes de tomate, cassis, orange sanguine, gingembre. Mais passé l’étonnement, vous voilà plongé dans un monde, leur monde (où doit certainement se trouver notre ami Baudelaire), et vous ne voudrez plus en sortir !


Écrit par Cyriane, avec amour.


#blogvin #spiritueux #liqueur #gin #vodka #savoirfaire #france

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube