• Cyriane

Champagne Deutz

Mis à jour : 23 avr. 2019

Champagne ; Ay.



Lorsque je suis arrivée à la maison Deutz, je m'attendais à un flamboiement de modernité avec des lustres de flûtes et des murs blancs immaculés.

On peut dire que, mis à part les façades, je me suis bien raté : une ribambelle de tapisseries, de tableaux peints, de chinoiseries et de sculptures à l'ancienne était au rendez-vous.



Fondée en 1838 ils fêtent cette année le 180ème anniversaire de la maison.

180 ans d'histoires, d'anecdotes et d'hommes pour bâtir cette maison, reconnue internationalement.

Difficile donc de faire un choix dans ce que je veux vous raconter, sans que cet article ressemble à la saga d'Harry Potter.


Une des choses semble évidente : les origines de Deutz sont allemandes comme bon nombre de maisons en Champagne.

Le fondateur, William Deutz, fut envoyé par sa famille pour trouver des champagnes et les revendre dans le commerce familial. Finalement, il s'y installe et fonde sa propre société. 


Grâce à ses origines de commerçant, son entreprise se développe rapidement, notamment en Allemagne mais aussi (et déjà) en Russie. À l'époque, il n'y avait pas de contrôle sur les champagnes ce qui fait que le goût était défini en fonction des clients : en Russie par exemple, les champagnes étaient énormément sucrés.


Toute maison qui se respecte se doit d'être à une table royale ou plus tard présidentielle. Cela fait valoir son prestige et obtenir ce que toute marque souhaite le plus : une excellente réputation. Pas étonnant donc de retrouver dans les archives la présence de Deutz au jubilé de la reine Victoria ou sur des grandes tables comme le Ritz. Plus récemment, c'est Barack Obama et Xi Jinping qui ont bu des champagnes de la maison lors de cérémonies officielles. 


Question : pourquoi n'étions-nous pas invités ??!


Après ces belles années, vient la tempête.

Au début du XXème siècle, les prémices de la première guerre mondiale font leur apparition, et la haine du peuple allemand avec.

Quelques malins stratagèmes feront traverser la maison au milieu de ces temps troublés.

Par exemple, ils glissèrent dans les cartons de bouteilles des photos d'eux lors de leur service militaire, affirmant ainsi leur dévouement à leur pays d'adoption.


Si la maison Deutz fait aujourd'hui partie du groupe Rouzeaud, elle compte toujours dans ses murs un descendant de la famille.

C'est Jean-Marc Lallier, fils du fils du gendre des enfants de William Deutz (vous suivez ?), qui représente fièrement la pérennité de la maison. 


Mais, il le sait, gérer une aussi belle maison se fait entouré d'une équipe solide.

D'une part pour le travail dans les vignes, car pas de bon champagne sans bons raisins, d'autre part pour la réalisation des assemblages de chaque cuvée.

Ici, ces assemblages sont souverains. Les terroirs exploités (environ 242 ha en tout) sont classés en grands crus pour une majeure partie, mais ne sont pas affichés comme tel.


Pourquoi ? Une volaille de Bresse, c'est bien, une volaille de Bresse en vessie de Mr Paul Bocuse, c'est mieux ! Même combat ici, où le savoir-faire est primordial.



Comme un grand chef, en plus d'une bonne matière première, il a fallu acquérir les bons outils.

Pour arriver à un résultat idéal, quoi de mieux que des kilomètres de cave taillées dans la craie, au centre d'Ay, pour faire vieillir leur champagne.





Un vrai bonheur pour les yeux où des millésimes plus vieux que vous et moi attendent sagement d'être bus.

Dans un lieu où il est difficile de poser son regard sur une chose à la fois, il peut en être de même pour choisir une cuvée « coup de coeur ».


Pourtant je l'avoue, celle que j'ai préféré est celle que je n'avais jamais bu. Une cuvée rare et exceptionnelle qui porte le nom du fondateur de la maison.

Si l'ensemble du style de la maison est très distingué et vif, cette bouteille, plus authentique et traditionnelle, fait exception. 


Son étiquette dorée fait référence à la belle couleur de la robe qui vous attend et qui vous appellera tout de suite à le boire. Pourtant, s'arrêter quelques instants à sentir ses beaux arômes de coing, de pain toasté, d'amande et de cacao est une véritable chance !

À boire avec un risotto aux cèpes pour un vrai moment gastronomique (et très gourmand !!!).



Après ce long roman, retrouvez les quatre aventures de :


Dégustation :


AOC Champagne - Brut classique

Si au départ l’effervescence est assez présente, une légère aération permet de dévoiler de jolies notes d'abricot, d'aubépine, de cire d'abeille et de citron.

La bouche est fraîche et présente une bulle éclatante et vive. La finale est un peu plus soyeuse mais garde un style très droit et pur.


AOC Champagne - Blanc de blancs - Brut - millésimé 2011 

Un côté confiture d'abricot vient vite titiller nos narines ! Le citron et l'acacia viennent rapidement le rejoindre pour notre plus grand plaisir !

L'attaque est intense et possède un très belle vivacité. La bulle est souple et contraste avec la fraîcheur et la pureté de la finale.

Un mariage avec un carpaccio de Saint-Jaques accompagné de quelques grenades crues et ce champagne ne pourra être qu'heureux !


AOC Champagne - Cuvée William Deutz - Brut - millésimé 2006 👍

Si le tilleul et la noisette dominent au premier abord, la cavalerie composée de cacao, brioche, citron confit et coing arrive après aération.

La bouche fait écho à ce joli nez, avec une attaque pleine, soyeuse et onctueuse.

Bref, pas assez d'adjectif pour cette farandole de gourmandise !

La finale se termine sur un voile de fraîcheur et d'acidité.


AOC Champagne - Brut rosé 👍

Simple, efficace, presque juteux, voilà comment on pourrait décrire ce beau champagne rosé. Les notes de framboise, de coing et de caramel se retrouvent en bouche, au milieu d'une bulle très agréable et vive. La fraîcheur du vin le rend aérien et donne la sensation de pouvoir le boire à tout moment de la journée !

À boire sur un tartare de saumon, coriandre et fleur de sel ! Yumi !




Maison Deutz


#bougebouteille #terroir #vivelavie #champagne #vigneron #maison #deutz #williamdeutz

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube