• Cyriane

Maison Bruno Paillard

Mis à jour : 23 avr. 2019

Champagne ; Reims.


Dernière étape de mon périple Champenois me voilà arrivée au sein d'une jeune maison de Champagne, fraîchement arrivée depuis les années 80.

La Maison Bruno Paillard a pour vocation de créer un style de vin singulier et pur, tel que l'entend son fondateur. Ici, la différence et la modernité sont des forces, et pas besoin de rester des heures pour le comprendre. 


À peine arrivée entre les murs et dans la salle de vieillissement, j'ai été surprise de ne pas descendre dans des caves mais de regarder en l'air... comme à New-York !

Si les caves typiques de Reims sont creusés profondément dans la craie, la maison change les habitudes et fait vieillir ses champagnes dans des piles de grands casiers, ressemblant aux gratte-ciels de la grosse pomme.  



Alors avant d'avoir le tournis, sautons vite sur une bouteille de champagne !

Lorsque vous attrapez l'un de ces flacons, sachez que sa forme est unique et que tous les détails extérieurs et intérieurs sont étudiés.

Premier actionnaire du groupe Lanson-BCC, le champagne, ça le connait. À partir du moment où Bruno Paillard a décidé de fonder sa propre maison, il savait qu'il mettrait la qualité au cœur de son travail.



Pour cela, il sélectionne et achète des vignes sur ses terroirs de prédilection tels que Oger, le Mesnil-sur-Oger et Verzenay. Aujourd'hui, ses parcelles s'étendent sur 34 ha !

Pour lui, ce terroir doit apporter toute sa tension et sa fraîcheur aux vins, tandis que la main de l'homme a pour vocation de les rendre plus soyeux.


Car c'est de cette main que sont réalisés les assemblages, éléments PRIMORDIAUX de la maison !

Chaque terroir est vinifié et élevé séparément. Si le pinot noir domine clairement ici, pas question d'oublier le chardonnay et le pinot meunier !



La particularité de la maison est l'utilisation du principe de « réserve perpétuelle » ou « solera » pour élaborer leurs champagnes. 

Le principe ? Avoir toujours une réserve de vin « vieux » que l'on rajoute au champagne « jeune » afin de créer un vin d"une grande complexité.


Une fois l'assemblage réalisé, les bouteilles patientent entre 4 et 10 ans avant d'être commercialisées afin d'arriver au meilleur équilibre possible !


Il y a des vins que l'on aime, pour leur simplicité et leur capacité à nous faire passer un bon moment. La première cuvée du domaine fait partie de ces petits plaisirs !

Son nez expressif d'aubépine, de poivre blanc et de vanille contraste avec une bouche vive, droite et élégante. 

On le boira bien volontiers avec des tempuras de crevette et feuille de basilic : la vivacité du champagne viendra apporter un petit coup de peps à une bouchée plutôt grasse et relèvera le caractère iodé de la crevette ! MIIIIIAAAAM !!!

Si vous voulez faire encore mieux, n'hésitez pas à choisir ce flacon en magnum ! C'est un vrai régal !


La dégustation :


AOC Champagne - Brut première cuvée - 5 g/L de sucre

Une entrée de gamme très réussie et complexe avec de belles notes d'aubépine et de poivre blanc. Avec l'aération, le cacao et la vanille entrent en scène pour notre plus grand plaisir !

En bouche, l'attaque est franche et vive avec une bulle légère et agréable.

Le terroir crayeux se fait sentir grâce à la belle finale vive et droite.


AOC Champagne - Brut rosé première cuvée - 5,5 g/L de sucre

Un rosé tout en finesse et en légèreté ! Au nez, la cerise griotte et le citron dominent, même si l'on peut déceler un petit côté fumé.

La bouche est plus intense avec une bulle plus vive.


AOC Champagne - Brut Blanc de blancs - 5,5 g/L de sucre

De la cire d'abeille, du citron et des notes de tilleul : voilà ce que vous sentirez en approchant vos narines de ce verre ! Les effluves de gaz assez marquées s'estompent à l'aération.

Le plus gourmand des trois ! Une attaque souple, une bulle onctueuse : c'est un vrai champagne de gastronomie. La finale est plus vive mais garde énormément de mâche. 




Bruno Paillard


#bougebouteille #blogvin #champagne #reims #terroir #vin #vivelavie

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube