• Cyriane

Maison Étienne Oudart

Mis à jour : 23 avril 2019

Champagne ; Brugny-Vaudancourt.



Le temps d'un instant, venez vous perdre au manoir des arômes...


Dans le paysage champenois, il y a les grandes marques, les vignerons, les négociants et les caves coopératives. Les deux dernières catégories sont souvent très mal vues. Pourtant, aller dans ce petit village de 500 habitants et tomber sur la maison Étienne Oudart, serait une aubaine pour tout amateur de champagne !


Il y a plus de 60 ans, après les temps troublés de la guerre, un adolescent à scooter va à la soirée du village et tombe sur une ravissante jeune femme aux origines belges : Julianna, qu'il ne quittera plus. Cette union franco-belge marquera le début (de l'Europe ?) de la maison Étienne Oudart et donnera naissance à leur digne successeur Jacques Oudart.


L'actuel capitaine de ce petit coin de paradis voit les choses de manière patiente et heureuse. 

Son grand-père avait une terre, ses parents y ont plantés des vignes, il se charge de l'entretenir et peut-être que ses enfants produiront leur propre champagne.


Jacques Oudart est non seulement « l'aujourd'hui » pour la maison, mais l'est aussi pour « l'union des producteurs », une cave coopérative familiale dont il est à la tête. 


Bien que propriétaire de 9 ha, ce qui est considérable en Champagne, il fait le choix de partager sa précieuse récolte avec d'autres producteurs aux alentours. 

198 personnes mettent leurs 120 ha en commun, sous sa confiance, pour parler d'une même voix et créer ensemble 8 cuvées singulières.

La particularité de ce système : ils ne vendent pas dans un seul point de vente, sous le même nom, comme une cave coopérative classique. 


La production est redistribuée équitablement, l'élevage et le vieillissement sont assurés individuellement. 

Finalement, pour une même base, chacun peut y apporter son savoir-faire et son identité, en influençant ces dernières phases.

Un peu comme Top Chef, où tous les candidats ont les mêmes ingrédients, mais préparent une assiette différente. À Brugny-Vaudancourt, le style du chef est posé : rondeur, plaisir et gourmandise (great) !





Pour arriver à ce résultat, le temps est un allié : pas de bon champagne sans un bon vieillissement. Les précieuses bouteilles attendent sagement entre 5 et 10 ans avant d'être bues, afin d'avoir le plus bel équilibre et la plus belle complexité possible.


La liqueur d’expédition, qui définit la quantité de sucre au litre contenu dans une bouteille, sera elle aussi chouchoutée avant utilisation, grâce à un élevage en fût d’acacia ou de chêne.


 Je garde un très bon souvenir de cette maison, car j'y suis allée presque par hasard et j'ai découvert un lieu magnifique où les propriétaires sont fiers et heureux de leur travail.

Lorsque l'on goûte leur extra brut avec son contraste entre bulle vive et bouche onctueuse, on comprend pourquoi ! Il ne manquerait plus qu'un beau curry de lotte pour souligner cette magnifique cuvée et on aura passé une TRÈS bonne journée !





Si vous rêvez d'en savoir plus, pas de panique, il vous reste :



La dégustation :


AOC Champagne - Brut origine - base 2012 - dosage 10 g/L

Un joli nez tout en fraîcheur et en légèreté, où l’effervescence et assez présente. Les notes de pamplemousse se mêlent à celles de noisette et forment un beau contraste.

La bouche fait écho au nez avec une bulle éclatante et aérienne. La texture est un peu plus souple mais conserve une très belle fraîcheur ! 


AOC Champagne - Brut référence - base 2012 - dosage 8 g/L Plus complexe que le précédent, il alterne entre un aspect très fruité de pêche et un côté plus épicé de poivre blanc : sublime.

Une fois en bouche, la bulle est marquée et la vivacité est bien présente. La finale conserve cette ligne de conduite très pure et droite.


AOC Champagne - Blanc de blancs - Brut Chardonnay - millésime 2009 - dosage 6 g/L 👍

De folles notes de fleur d'oranger, de brioche fraîche et d'orange sanguine vous donneront tout de suite l'eau à la bouche ! La texture est vive au départ, puis se complexifie en devenant plus gourmande et souple. La bulle est fine et délicate.


AOC Champagne - Extra Brut - base 2012 - dosage 2 g/L 👍

Une complexité incroyable entre poivre, bergamote et acacia !

La bouche a des notes plus briochée mais garde beaucoup de vivacité et une jolie bulle éclatante.


AOC Champagne - Blanc de noirs - Brut - base 2012 - dosage 6 g/L

Tout de suite, le côté exubérant du pinot noir fait son entrée : fraise et baie de genièvre se marient pour notre plus grand plaisir.

L'attaque est surprenante de fraîcheur et de vivacité. La bulle apporte la touche de rondeur et d'onctuosité à l'ensemble.


AOC Champagne - Brut Cuvée Julianna - millésime 2008 - dosage 6 g/L

Un bel hommage à la mère de Jacques avec cette bouteille aux courbes particulières.

De jolies notes de citron, de pêche de vigne, et d'amande fraîche composent ce joli nez.

L'onctuosité et la bulle fine en fait un véritable « instant de velours ». La finale est très délicate et longue.


AOC Champagne - Brut rosé - base 2012 - dosage 10 g/L

Un champagne rosé tout en simplicité et en fraîcheur. Les notes discrètes de framboise et de citron feront leur entrée après aération.

La bulle, vive et éclatante, apporte toute son énergie et sa fraîcheur au vin. La bouche est légère et délicate.


IGP Ratafia de champagne 18°

Assemblage de moût de raisin et de fine de champagne, on ne peut pas le faire mentir sur l'origine de son terroir !

Le nez de cacao torréfié et de raisin confit est sublime, et appelle à le boire pour un moment très (très) gourmand.

Effectivement, la gourmandise est au rendez-vous ! Si les notes d'eaux-de-vie dominent au départ, la sucrosité et la très belle acidité reprennent rapidement le dessus. 

La finale est assez chaleureuse, et se termine sur les notes de prune et de raisin confit.



Maison Étienne Oudart


#bougebouteille #blogvin #vivelavie #moment #exception #champagne #terroir #winelover #womendowine 

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube