• Cyriane

L’herboristerie du Père Blaize - L'institution marseillaise


Provence ; Marseille.



Passés les encouragements typiquement marseillais pour vous inciter à accélérer votre créneau (« Putaaaing, on n’a pas toute la journée ») et après une bonne marche rue Paradis, me voilà arrivée devant l’INSTITUTION marseillaise : l’herboristerie du Père Blaize.




Je sais que je vous ai mal habitué à vous parler pinard à longueur de semaines et que changer pour de la tisane est un pari risqué, mais sachez que j’ai de la suite dans les idées.


La pharmacie du père Blaize existe depuis 1815 et a depuis toujours fait le pari (gagnant) des plantes et de la santé. Si vous vous y rendez, vous serez peut-être surpris de voir qu'aucune plante n'est en libre-service : il vous faudra forcément l’intermédiaire d'un pharmacien pour vos achats. Ici les plantes, c'est du sérieux !


Quasi unique en France, elle propose plus de 10.000 références de plantes du monde entier aux principes actifs reconnus ! Allopathie, homéopathie, huiles essentielles, plantes médicinales, diététiques et dermo-cosmétologie, vous avez de quoi faire !



Si cette institution familiale perdure et donne ses bons conseils depuis plus de 200 ans, elle décida tout récemment de transformer une vieille annexe en tisanerie.

Mais là où ils ont été trèèèès malins, c'est qu'ils n'ont pas pris le premier (péquenaud) venu.


Oh non non non !


Le maître des lieux n'est autre qu'Eliot Vincent : l’ancien chef barman du Petit Nice Passédat (restaurant triplement étoilé du sud de la France). Tout sourire et à l'accent légèrement chantant, il vous parle de cet univers comme personne !



Fraîchement installé, sa première mission fut de créer une gamme de tisanes (testées et approuvées) à partir de 148 plantes « libérées par la pharmacie ».

Du coup, 12 créations sont apparues prenant le nom de quartiers ou de figures emblématiques de la ville.

Quand vous lui demandez le temps qu'il a pris à les mettre au point, il vous répondra « 12 ».

Mois ? Non. Jours.


Entre le dosage, le choix des plantes et la certitude que le résultat soit bon, il ne lui fallait qu'un jour par mélange ! Un génie ? Ne le dites pas trop fort, vous allez le faire rougir !


En plus de son savoir-faire de création, il donne depuis peu des cours sous forme d'ateliers ! Récemment sur les tisanes chaudes, froides ou encore... comment en faire un sirop et créer un cocktail avec ou sans alcool !


(Quand je vous disais que j'avais de la suite dans les idées !)


Alors que vous souhaitiez frimer en société, savoir réaliser une tisane froide pour un coup de peps ou une tisane chaude à boire sous un gros plaid (true story) : foncez !


Écrit par Cyriane, avec amour.



68 vues

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube