• Cyriane

Journée du pinot noir

Mis à jour : 20 août 2018

Fragile, capricieux et boudeur : c’est lorsque le vigneron le traite avec patience et douceur que ce cépage devient enfant prodige !


Mis au premier plan par Philippe le Hardi en Bourgogne, en excluant fermement ce qu’il considérait comme « le déloyal Gamay », c’est bien sur cette terre que le pinot noir trouva ses lettres de noblesse.


Beaucoup plus répandu dans le monde à l’heure actuelle, il offre à nos verres une palette de vins incroyable tout en gardant sa classe légendaire. Je vous ai donc préparé une sélection de 10 vins dont 5 français (chauvinisme oblige !) produits en totalité à base de ce cépage afin d’en découvrir toutes ses facettes.

Origine France

Bourgogne :

Domaine de la Romanée Conti - La Tâche Grand Cru

La description faite par le domaine est sans équivoque : « Rien n'évoque mieux la Tâche que ce fameux portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne où s'exprime la brûlante et anguleuse autorité du cardinal : la main nerveuse est posée sur la garde de l'épée, mais celle-ci est noyée dans un riche écrin d'hermine et de velours ».

C’est clair non ?





Champagne :

Domaine Pierre Gerbais - Champagne - Cuvée « L’Audace »

Nous avons tendance à l’oublier mais de grands champagnes sont réalisés en intégralité à base de pinot noir. Un pressurage rapide et un contact très léger entre le jus et la peau des raisins permettent d’obtenir une belle couleur blanche aux reflets dorés ou argentés sans en perdre la complexité aromatique.







Alsace :

Domaine Valentin Zusslin

Cépage oublié derrière les grands riesling ou gewurztraminer, il en sort pourtant de grandes pépites, souvent bien trop rares ! Le domaine Valentin Zusslin signe ici une très belle bouteille !








Loire :

Domaine Vacheron - Sancerre - Belle Dame

C’est à l’extrémité est du vignoble de la Vallée de la Loire que l’on retrouve notre star du jour. Le terroir calcaire et silex de Sancerre nous présente une facette plus « minérale » (au sens fraîcheur - acidité du terme). Fin, élégant, croquant et plein de fruit sur la jeunesse, il s’oubliera volontiers quelques années en cave pour plus de complexité.

Le nom de « Belle Dame » du domaine ne rappellerait-il pas l’élégance du cépage ?




Jura :

Domaine Tissot - Arbois - Sous la tour

[Definitly one of my favorite !] OUI ! I speak anglais super bien ! Souvent boudés, les vins du Jura sont des pépites qu’il faut ABSOLUMENT découvrir pour des grands moments de dégustation ! Bien que le pinot noir soit moins « typique » que d’autres cépages emblématiques, il semblerait qu’il s’acclimate parfaitement à la terre jurassienne entre les mains de Stéphane Tissot.







Origine Monde


Suisse :

Domaine Annatina Pelizzatti - Steinhuhn - Cuvée « Jeninser »

Chez nos voisins souvent qualifiés de « neutres », il y a bien quelque chose qui ne les laisse pas indifférents (vous me voyez venir ?) : le pinot noir bien sûr (quelle surprise !).








Allemagne :

Domaine Günther - Steinmetz - Cuvée « Spätburgunder »

Il y a du vin en Allemagne ? Et oui ! et du très bon même. Ce terroir nordique doit redoubler d'effort pour limiter les maladies de ce cépage qui prend si rapidement froid !

Ce domaine s'inscrit dans une belle lignée de jeunes vignerons qui frappent fort : à découvrir absolument.






USA :

Domaine Richard Ward - Carneros

Terroir californien torride oblige, voilà un vin qui en a sous la pédale. Malgré ses gènes délicats, on ne peut que constater sa puissance et son intensité sur le sol américain.








Nouvelle-Zélande :

Domaine Ata Rangi - Martinborough

Si cette partie du globe est l'une des plus lointaines de notre pays, le pinot noir a pourtant réussi à y poser ses valises. Assez proche du climat de Provence, la chaleur ambiante lui donne un côté un peu plus « musclé ».

Ce domaine se démarque pour la qualité de ses vins et nombreux sont les journalistes qui accourent à sa porte pour y déguster quelques flacons !






Afrique du Sud :

Domaine L’Avenir - Stellenbosch - Pinotage

J’avoue avoir un peu triché pour ce dernier. Le « Pinotage » africain est un croisement entre le pinot noir et le cinsault. Mais le nom du domaine, l'Avenir, semblait bien terminer cet article !










Ci-dessous les « coulisses » d'une photo pour le blog, prise avec un téléphone tout pourri ;). Et oui, je n'ai qu'UN bouchon de la Tâche du domaine de la Romanée-Conti.


Vous en avez vu trois vous ?


#bougebouteille #blogvin #pinotnoir #terroir #histoire #monde #journéedupinotnoir #18aout #vivelavie #bonheur #vin #wine #terroir #pinotage #vineyard

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube