• Cyriane

Domaine Yves Cuilleron

Mis à jour : 23 avr. 2019

Vallée du Rhône nord ; Chavanay.


Partie dans le brouillard bourguignon et arrivée sous le beau soleil rhodanien : voilà juste ce qu'il me fallait pour partir du bon pied (ou de la bonne bouteille haha).

L’appellation Condrieu, aujourd’hui internationalement reconnue, a su compter à ses débuts sur une poignée de vignerons, prêts à en découdre pour la faire briller. Yves Cuilleron fait partie de ces têtes brûlées que rien n’arrête.

Neveu d’un vigneron, ce n’était pas lui qui était prédestiné à la suite du domaine, on y voyait plutôt l’un de ses cousins... Sauf qu’aucun d'eux ne se voit travailler au milieu de ces vignes pentues, ils préfèrent prendre une autre voie. Le domaine familial, créé en 1920 par le grand-père d’Yves Cuilleron, atterrit entre ses mains en 1987 à l’âge de 21 ans. Lui, il n’aime pas faire comme tout le monde et investit ses moindres centimes dans l’achat de vignes sur des appellations qui, à l’époque, ne valent rien. Vins de Vienne, Cornas, Saint-Péray, Crozes-Hermitage : peut-être que ça vous dit quelque chose ? De 3,5 ha on passe à 75 ha : boum ! C’est qui le patron ? Il aura fallu pas moins 30 ans pour arriver à ce résultat.

Il y a quelques années, la soif de nouveaux terroirs pose problème, puisque la cuverie de 3000 m² devient trop petite et ne peut recevoir davantage de vin. I got 99 problems but the wine ain’t one ! Un problème qui n’en est plus un à présent avec l’acquisition d’une super cuverie de 4000m² moderne et spacieuse. Il l'installe juste à côté de la cave coopérative des vins de Vienne, pour qui il réalise quelques cuvées avec des amis, comme François Villard et Pierre Gaillard.



Un préau pour recevoir les vendanges, quatre pressoirs pneumatiques, un système de gravité, des cuves thermo-régulées : tout est là pour que le raisin donne le meilleur de lui-même dès sa réception. Faire plus avec moins n’est pas l’adage de la maison, si le domaine doit faire plus, il s’en donne les moyens. Dans la visite de cette grande cuverie, on croise des cuves inox, béton, bois, un ordinateur pour gérer la température de chacune d'elles, de beaux foudres et des barriques à foison.

Les vins de la Vallée du Rhône ont souvent des cahiers des charges strictes leur imposant un élevage en fût, ce qui implique d'en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup et partout, partout, partout !

Le mouvement est perpétuel et le dynamisme est de mise. Si plusieurs dizaines de cuvées existent déjà, soyez rassurés, dans quelques mois des vins issus de cépages oubliés vont sortir (Chatus, Persan, Durif et Dureza). Un article intéressant à ce sujet ici. Dans la boutique, faisant office de caveau de dégustation, ce sont le calme et l'art qui sont omniprésents. Un peu en contraste avec la cuverie d'ailleurs... Et si je parle d'art, c'est parce qu'Yves Cuilleron a un bon copain. En fait, le genre de copain qu'il faut avoir : Robert Bourasseau. Un peu moins connu que Picasso, je vous l'accorde, il est un artiste local permettant aux plus belles bouteilles du domaine d'être habillées en « haute couture ».

Habituellement, j'ai franchement tendance à me diriger vers les vins blancs (rappelez-vous toujours que je viens du sud et que le blanc et le rosé font partie de moi ! Don't judge me !), et pourtant ici je me suis régalé sur les rouges ! Le Saint-Joseph rouge - Les Serines 2015 est sans nul doute celui que j'ai préféré pour ses arômes de chocolat, de vanille, de violette et sa bouche ultra soyeuse et veloutée ! Clairement (sortez les mouchoirs), il faut attendre une dizaine d'années pour qu'il arrive à son apogée. Mais si vous êtes pressés, optez pour un magret de canard cuit au four avec quelques framboises : la jeunesse du vin fera écho avec l'acidité des fruits et la texture de la viande. Vous vous roulerez (encore) par terre !!!


Le moment où on saute de sa chaise est arrivé :

La dégustation !


AOC Saint-Joseph - Digue 2016 Malgré son élevage de 9 mois en fût de chêne, qui aurait tendance à alourdir le vin, le nez est d'une grande fraîcheur et d'une agréable simplicité. En terme d'arômes, ce sont les petites fleurs jaunes, le citron et le litchi qui se mêlent. « À boire sans fin » serait la manière simple de le décrire. La bouche est légère et souple, où la jeunesse se reflète en une pointe d'amertume.


AOC Saint-Peray - Blousse 2016 Ce qui donne à ce Saint-Peray sa particularité, ce sont des notes épicées de poivre et de baies de genièvre, mariées à un côté plus fruité de citron jaune. Surprenant donc, mais franchement agréable ! La bouche est toute simple et la petite sensation boisée vient apporter un peu d'intensité.  À boire avec de belles tapas d'anchois, de guacamole et de tomates séchées pour commencer un repas sur de bonnes ondes !


AOC Condrieu - Petite Côte 2016 La voilà la rock-star ! Le nez, typique, sent bon l'abricot, la vanille et le citron confit. Si habituellement les Condrieu peuvent être opulents et même un peu lourds, ici on ressent beaucoup de finesse et d'élégance. L'acidité est très légère mais apporte un bel équilibre à l'ensemble. L’appellation est productrice de vin mais aussi de... fromage ! Faisons alors jouer la gastronomie locale, avec une belle AOP rigotte de Condrieu.


AOC Condrieu - Les Chaillets 2016 Deuxième rock-star, sur une parcelle différente. On monte le niveau d'un cran avec ce vin et sa grande complexité : les notes de cire d'abeille, de miel de châtaigne et de citron confit ne sont pas données à tout le monde !  Une bouche plus puissante que ses petites sœurs avec beaucoup de matière et d'intensité. La finale est courte due à son jeune âge mais laisse sur les lèvres une agréable sensation de fruit.

À boire avec de belles écrevisses cuitent dans un beurre citronné ! Miam !


AOC Crozes-Hermitage - Les Chassis 2015 👍 Le nez complexe et très concentré en arômes vous donnera tout de suite envie d'y avaler quelques gorgées. Les parfums de mûre, de rameau de vigne et de framboise n'y seront pas pour rien. Si l'attaque est assez serrée, les tanins s'assouplissent en bouche au fur et à mesure. Le vin vient s’éteindre, après une très jolie longueur, sur un parfum de tabac.


AOC Saint-Joseph - Les Serines 2015 👍 Une grande puissance aromatique se fait sentir dès le premier nez.  Les tanins, encore bien jeunes, demandent à s'assouplir avec le temps ! Le milieu de bouche est soyeux et velouté avec une vraie sensation de velours.  La finale est très (très) fruité et nous laisse en bouche, en plus des framboises et des fraises, un parfum de trop peu.


IGP Collines Rhodaniennes RIPA SINISTRA 2015 👍 Exposé au soleil couchant contrairement à ses copains qui se réveillent avec le levant, ce vin a la particularité d'emmagasiner la chaleur du soir. Pourquoi je vous dis ça ? Car entre le nez et la bouche, ce côté chaleureux et solaire est bien présent. Les arômes de tabac, de poivre, de sous-bois et de confiture de mûre sont juste incroyables ! Quand on pense qu'il est classé en IGP... La bouche est puissante, intense, et ses tanins soyeux lui apportent un peu de finesse.


AOC Condrieu doux - Ayguets 2016 Disons-le : je ne savais ABSOLUMENT PAS, que l’appellation Condrieu pouvait produire des vins doux. Cette parcelle, situé juste à coté du « Bassenom » (point d'eau local), a toute les qualités pour permettre aux vignes d'être atteinte de la « pourriture noble » et en faire ainsi un vin liquoreux. Sachez que cette fameuse pourriture est à l'origine des grands vins tels que ceux du château d'Yquem en Sauternes. Le nez est une véritable surprise, où les notes de jasmin et de fruit de la passion dominent. La bouche évolue en douceur avec une sucrosité bien présente. La pointe d'acidité permet au vin de ne pas être lourd même si une certaine générosité et opulence est à noter. La finale sur le chocolat blanc vous laisse imaginer ce qu'un accord avec un entremet mangue-fruit de la passion pourrait donner.


Domaine Yves Cuilleron

#bougebouteille #blogvin #blog #yvescuilleron #winelover #vivelavie #terroirdexception

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube