• Cyriane

Domaine Valentin Zusslin

Mis à jour : 23 avr. 2019


Alsace ; Orschwirr.


En 1691, l’état de Virginie, aux USA, condamne et bannit toute personne blanche se mariant avec une personne noire. Cette même année en France, le domaine Zusslin voit le jour ; comme quoi, il y avait au moins une bonne idée !


Le domaine est fondé par Jodocus Cisle à Orschwirr au pied des Vosges, et son nom sera transformé au fil des années en Zisle, puis Zusslin. Et si je parle de ce domaine aujourd’hui, c’est bien parce qu’un duo redoutable d’un frère et d’une sœur ont réussi d’une main de maître à reprendre le flambeau.

13 ? Ce chiffre de si mauvaise augure n’en est rien pour la treizième génération du domaine à qui tout semble sourire. Parce que sur 16 ha en biodynamie, autant vous dire qu’il y en a du boulot !

J’avais déjà rencontré Marie Zusslin lors de salons professionnels, je me suis tout de suite entendue avec elle pour son caractère solaire, pétillant et bien sûr, pour ses vins. J’apprécie les dégustations lors de salons, mais pour moi, rien ne vaut que de voir le vigneron dans son domaine, là où il est le plus à l’aise.

Mais qu’est-ce qu’ils ne font pas ? Des eaux de vie ? Raté ! Du « Schnaps », ils en font aussi ! En plus, elles sont distillées à la maison et issues de leurs vergers.


Bien qu’elles soient très réussies, c’est sur leur crémant classique « Brut Zéro » que mon cœur a flanché, car il est digne d’un grand champagne. Les Alsaciens ne sont pas réputés pour leurs crémants et Zusslin fait encore exception. La bulle n’éclate pas, elle est délicate et fine et dégage des arômes de noisette, de brioche et de pain toasté. Messieurs, si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, ajoutez-y un risotto crémeux aux Saint-Jacques et un soupçon de charme à l’alsacienne, ça devrait passer !


Pour les déshydratés ça se passe en dessous :

La dégustation !


AOC Crémant d’Alsace - Brut Zéro 👍 D’assemblage pinot auxerrois, pinot gris, riesling et chardonnay, ce crémant est une bombe (au cas où ce n’était pas clair) ! Une bulle élégante et gourmande, un nez de citron, de noisette et de pain toasté, on en redemande !

AOC Crémant d’Alsace - Clos Liebenberg Brut Zéro Une anecdote ? Ich liebe dich, vous me voyez venir ? Le clos Liebenberg signifie « colline de l’amour », c’est mignon… Celui-ci, c'est le pinot auxerrois et le riesling qui s’enamourent. Le nez est fruité, où la poire et la pomme se mêlent. La bulle est dense et persistante laissant place à une jolie acidité, presque une salinité, se terminant avec des arômes briochés.

AOC Crémant d’Alsace - Bollenberg

Une histoire à propos de Bollenberg ? Pas très sympa, c’est aussi le lieu où l’on brûlait les « sorcières » au Moyen Âge. Sur certains crémants, au nez, le gaz est très (trop) présent. Ici, pas du tout, bien au contraire : beaucoup de délicatesse et des arômes de fleurs séchées. La texture est souple avec beaucoup de gourmandise, une acidité légère pour équilibrer l’ensemble et une fin de bouche sur l’amande grillée.



AOC Alsace - Pinot d’Alsace 2015 👍 Nous revoilà avec les vins tranquilles (sans bulles, pas traaaanquiiille comme dans le sud). Et celui-là est très séduisant grâce aux notes d’abricot, de miel et de citron vert. La bouche est très souple, ronde et retrouve son acidité dès le milieu de bouche. La finale continue sur l’acidité et laisse une toute légère sucrosité. Mémé fait des bouchées à la reine ce dimanche ? Allez-y sans hésiter.


AOC Alsace - Bollenberg Sylvaner 2014 Dehors les préjugés sur le Sylvaner ! Le nez est simple, presque jovial lorsqu’il dégage ses notes de citron et de verveine. La bouche est légère, plutôt souple puis se termine avec une belle acidité marquée.

AOC Alsace - Neuberg Riesling 2014 Dans la catégorie « Berg », je demande le « Neu » ! Neuberg signifie nouvelle colline. On retrouve les notes légèrement « pétrolées » du riesling et beaucoup de fruits exotiques au nez de type ananas, fruit de la passion. L’attaque est intense, saline et persistante où l’acidité est très présente. La finale, bien plus légère, rappelle les notes de fruits trouvées au nez.

AOC Alsace - Bollenberg Riesling 2014 Celui-ci est discret, léger et présente de belles notes exotiques de type ananas. L’acidité est présente et persistance, et la (très très) légère sucrosité (2 g/L sucre) apporte un peu de souplesse.


AOC Alsace Grand Cru - Pfingstberg 2014 Anecdote ? Ce grand cru signifie colline de la Pentecôte. Les notes pétrolées sont légèrement marquées et laissent vite place à la mangue et au fruit de la passion. L’attaque est légère, l’acidité du riesling est persistante, et la finale courte.


AOC Alsace - Clos Liebenberg (monopole) Riesling 2014 L’amour parle encore sur ce clos ! Beaucoup de complexité, une acidité vive et très intense. La finale s’éteint plus légèrement.

AOC Alsace Grand Cru - Pfingstberg 2012 👍 Ah ! Bien que ça ne soit pas la meilleure année pour l’Alsace, ce vin n’a rien à voir avec son homologue 2014. Comme quoi, l’effet millésime, c’est pas des conneries. L’un est léger, élégant, l’autre est intense et explosif. Il dégage des arômes pétrolés et de marrons grillés. La bouche est interminable, vive, avec une acidité tranchante et saline.


AOC Alsace - Bollenberg Pinot Noir 2015 Les arômes de vanille et de fumée sont très intenses dès lors que l’on ouvre la bouteille. Je dirais que l’élevage de 15 mois en barrique (française s’il vous plaît) n’y est pas pour rien. Le poivre, les épices et l’eucalyptus s’y ajoutent à l’aération. Le vin est assez léger et croquant avec de beaux fruits rouges en arôme, puis s’intensifie avec des tanins veloutés et flatteurs, légèrement boisés. Le tabac et le poivre sont ce qui vous reste en bouche une fois le verre vide.


AOC Alsace - Bollenberg « Harmonie » Pinot Noir 2013 👍 Le nez d’eucalyptus, de vanille et de tabac rappelle le vin précédent. Mais la bouche très délicate, avec des tanins plus puissants et racés, nous fait vite comprendre qu’il s’agit de deux vins distincts. Pourtant, il s’agit du même terroir, avec une sélection de parcelle plus précise.

AOC Alsace - Bollenberg « Harmonie » Pinot Noir 2012 Hop la, deuxième vin sur deux millésimes différents. Le vin est juteux, comme si l’on croquait dans une grenade, élégant avec ses notes mentholée et légèrement boisée. Les tanins sont présents, surtout sur la finale, et très bien intégrés.


Domaine Valentin Zusslin



#blogvin #bougebouteille #valentinzusslin #vignoble #vivelavie

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube