• Cyriane

Domaine Pattes Loup

Mis à jour : 23 avr. 2019

Bourgogne ; Courgis.



Lorsque vous prenez dans vos mains une bouteille du domaine Pattes Loup, et que vous contemplez l’un des tableaux dessinés au fusain sur l’étiquette (soit un ange, soit un loup, à vous de choisir), vous serez en droit de vous demander qui se cache derrière. Une fois la bouteille ouverte, vous vous demanderez même : « MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE ???!! ».


Simplement : Thomas Pico, quelqu’un qui a du cran. Il n’est pas un capitaine de pédalo en pleine tempête : les difficultés, il les traverse ! Une crise financière en 2008, un millésime catastrophique en 2016 et une cuve qui fuit la même année, n’auront pas eu raison du domaine. Même si c’est un travail énorme, il choisit de tout faire : des vendanges à la mise en bouteille, et de cirer TOUTES les bouteilles... à la main !


Dès ses débuts en 2006, il décide de conduire ses vins vers l’agriculture biologique. Un choix compliqué, puisque cela signifie de faire plus, pour une production plus faible avec un climat chablisien humide peu coopératif.

Mais qu’importe, convaincu par son grand-père que les pesticides et les herbicides ne sont bons ni pour les hommes ni pour la qualité du vin, rien ne pourrait le faire changer d’avis. Dans la cuverie et les caves, le respect reste de mise. Par exemple, le pompage des jus et du vin, qui a tendance à les secouer un peu trop fort, est proscrit. S’il souhaite déplacer le vin d’un contenant à un autre, il préfèrera la « gravité », c’est-à-dire faire descendre le jus ou le vin d’un étage à un autre en le laissant délicatement couler.

Conseil : si vous avez la chance de visiter ce domaine et que le propriétaire vous propose de voir son site de vinification, parez-vous de vos plus belles lunettes de soleil avant d’être ébloui par les couleurs (un brin déjantées) des cuves.

- Reprenons -


Bien que le style « chablisien » soit porté sur l’acidité, la fraîcheur et la tension, pas question d’en oublier la complexité ! Voilà pourquoi la fermentation malolactique, seconde fermentation du vin ayant pour effet de réduire l’acidité et de complexifier ses arômes, est systématiquement faite.

Certaines jolies parcelles auront la chance d’être dorlotés pendant un an en bénéficiant d’un élevage en fût, toujours dans l’idée de développer leurs arômes.

Dans une région où le chardonnay règne en seigneur et maître, difficile pour un fondu de pinot noir d’être totalement épanoui.

Qu’à cela ne tienne, il suffit d’aller ailleurs !

Notre vigneron nous prépare une belle surprise avec trois compères dont les noms vous diront peut-être quelque chose : le domaine de La Grange Tiphaine, le Domaine Verret et un restaurateur chablisien (Le fil du Zinc).

Une surprise qui poussera sur le terroir peu connu d’Irancy. Une belle bouteille de vin rouge naîtra ! Ou pourquoi pas du rosé ? Réponse bientôt.

Depuis peu, le domaine s’est agrandi grâce aux vignes que son père lui a transmis : ce qui signifie plus de vin (yes !), alors à vos tire-bouchons !

La question qui vous brûle les lèvres : pourquoi Pattes Loup ? Car c’est une très belle parcelle que son grand-père lui a légué.

En parlant de belle parcelle, il est un premier cru qui a fait chavirer mon cœur : « Côte de Jouan » en 2015 ! Une petite bombe aux notes de cire d’abeille et de clous de girofle, qui surprend nos papilles par sa bouche pleine et acidulée.

À boire déraisonnablement avec un plat italien typique : les spaghetti alle vongole !


La dégustation :


AOC Chablis - Vent d’ange 2015 (30 mois) 👍

Presque sans besoin d’aération, les notes d’encens, d’épices et de fleur d’oranger s’offrent à nous. La bouche est d’une grande élégance, simple et acidulé avec une légère salinité en finale.

AOC Chablis 1er Cru - « Côte de Jouan » 2015 👍

Un nez délicat aux arômes complexes, se mariant avec une bouche magnifique. La texture est pleine et cristalline à la fois. Son acidité et sa salinité se terminent en une finale de beurre et de noisette à tomber par terre. AOC Chablis 1er Cru - « Beauregard » 2015

Après aération, le vin se dévoile de manière délicate et élégante. La bouche est plus explosive avec une acidité éclatante et un côté acidulé qui réveille nos papilles. Sa finale aux arômes de beurre frais apporte un peu plus d’onctuosité.

Domaine Pattes Loup

#Bougebouteille #Blogvin #terroir #vivelavie #Chablis #wine #whitewine #winelover #bonheur

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube