• Cyriane

Domaine Mélanie Pfister - Une bombe alsacienne

Mis à jour : 3 nov. 2019

Alsace ; Dahlenheim.



Quand tu rencontres Mélanie Pfister, tu n’as pas le temps de dire « Alsace » que te voilà déjà entre les tracteurs, le chai et le cuvier à parler vinification.

Pour les vinif’, rien de particulier, mis à part le nombre incroyable de cuves : plus d’une soixantaine !


D’autant plus surprenant lorsque l’on sait que le domaine fait 10 ha.

Mais quand tu comprends qu’il existe plus de 40 parcelles différentes au domaine (le tout avec des cépages différents) et que Mélanie fait valoir son terroir en vinifiant au maximum de manière… PARCELLAIRE : tout devient limpide.




Énergique, vive et souriante, j’avoue avoir été impressionnée et captivée par cette vigneronne qui dépote ! Représentant la 8ème génération de vigneron, elle ne s’est jamais enfermée dans une idée d’Alsace traditionnelle et est allée rapidement voir ce qui se tramait aux alentours.

Bourgogne, Bordeaux, Allemagne, Nouvelle-Zélande…


Toutefois, à son retour, elle était plus fière que jamais de son terroir et de ses prédécesseurs.


Son père, par exemple, avait été l’un des précurseurs dans l’idée de « préserver les sols », du choix de l’inox pour affirmer les goûts, de la régulation thermique et avait entrepris d’agrandir le domaine jusqu’à sa taille actuelle.

C’est aussi à lui que l’on doit l’idée lumineuse de produire du crémant au domaine ! Et quel crémant… Mais ça, on verra plus tard.


Parce que maintenant, vient le temps de vous avouer que : JE N’ARRIVE PAS À PRONONCER UN SEUL NOM DE TERROIR ALSACIEN.

Par exemple : Furdenheimer Tal… Cela reste un mystère…

Heureusement que Mélanie était là pour faire les présentations ! À chaque fois qu’elle me donnait le nom d’un terroir, c’était une surprise : un petit bonheur !




Le nom est, certes, imprononçable pour une Marseillaise mais révèle souvent une histoire, une anecdote, un terroir unique qui donne ses lettres de noblesse à l’Alsace.

Les grands cépages sont indétrônables mais les terroirs sont des coéquipiers DÉFINITIVEMENT indispensables !


Pour sublimer sa terre, le domaine est en cours de certification BIO et applique certains procédés de la biodynamie.

Seulement, il y a un autre label (que je ne connaissais pas) pour lequel le domaine est certifié : Fair’n Green. Un label qui mériterait à être plus connu puisqu’il prend en compte le bilan carbone, le niveau de salaire des employés, les formations, les investissements dans l’outil de production, etc.


Depuis peu, le domaine s’est refait une beauté au niveau des habillages et c’est désormais le nom de Mélanie Pfister qui est affiché.

Non pas que « Domaine Pfister » la dérangeait vraiment, mais après tout…. Qui fait le vin ?




Parce qu’il ne faut rien moins qu’une Mélanie Pfister pour sortir des vins aussi précis, vifs et intenses. Ma plus belle surprise a sans nul doute été son Muscat « Kamm » sec. Oui oui, sec. Aucune sucrosité, aucune lourdeur, du fruit, du jasmin et une finale avec une magnifique amertume. Une pépite qui te cloue le bec avec tes préjugés sur ce cépage.


Comme quoi, les cépages c’est bien, mais avec le bon terroir, c’est mieux.


C’est parti pour la dégustation !


AOC Crémant d’Alsace - Breit blanc de blancs 2015 👍

Rien qu’au nez, il n’est pas possible de ne pas tomber sous le charme : brioche fraîche et zeste de citron = amour fou ! La bulle est fine, délicate et vive en contraste avec une texture plus ample et souple.


AOC Alsace - Paar 2017 👍

Cuvée qui doit son nom (paar veut dire « paire ») aux deux cépages qui le composent : pinot blanc et auxerrois. Les arômes de pomelo, de citron sont presque « sudistes » et s’accordent parfaitement avec la finesse, le volume et l’acidité de la bouche.


AOC Alsace - Kamm 2018 ❤️

Coup de foudre absolu ! On ne sent rien d’autre que le muscat bien juteux et son côté fleuri ! La bouche avec ses notes de rose, de jasmin et de muscat n’en reste pas moins vive, souple et très équilibrée. Un muscat sec, sans lourdeur, (sans sucre) et une finale sublime sur l’amertume.


AOC Alsace - Berg 2017

Un 100% riesling sur un sol très très calcaire. Si le nez est presque crayeux, pur, entremêlé de quelques notes fruitées, la bouche, elle, est d’une droiture à toute épreuve. La finale est intense et légèrement saline.


AOC Alsace Grand Cru Engelberg 2015 👍

Lorsque l’on s’appelle « colline des anges », on ne peut avoir qu’un destin heureux ! En 100% riesling, le nez est plus typique et on retrouve des notes végétales.

La bouche est puissante, aromatique et son acidité est phénoménale ! De nouveau, on retrouve une sensation de salinité en finale.


AOC Alsace - Mel 2016

Mel comme… Mélanie : il s’agit ici d’un assemblage des quatre cépages nobles ! De la pêche, de la rose, du muscat : ça commence bien ! L’attaque est vive, fraîche, plus simple et accessible que les vins précédents.


AOC Alsace - Silb 2016

Voilà une cuvée un peu à part, dû à son élevage prolongé (14 mois) en fût. Le côté boisé est présent mais l’on retrouve, grâce à des notes fruitées, la personnalité du pinot gris. La bouche est souple, riche, toujours un peu boisée et légèrement épicée.


AOC Alsace - Weg 2017 👍

Un très joli pinot noir élevé uniquement en cuve. Le fruit est éclatant, croquant et juteux ! La bouche suit la même idée : c’est gourmand, c’est friand, c’est la fête ! L’ensemble est léger et semble idéal pour casser la croûte !


AOC Alsace - Lenz 2017

Assez opulent, aux notes de fleur d’oranger et de rose, on reconnait bien là le Gewurztraminer dans toute sa splendeur ! En demi-sec, il est suave, souple et relevé par une pointe d’amertume.


Écrit par Cyriane, avec amour.


#bougebouteille #blogvin #alsace #terroir #domainepfister #riesling #muscat #vigneron #vignoble

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube