• Cyriane

Domaine Hubert Lamy

Mis à jour : 23 avr. 2019



Bourgogne ; Saint-Aubin.


Bien que l'AOC Saint-Aubin soit situé au-dessus des villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, elle ne profite pas de leur notoriété. Pourtant, au milieu des « combes » (vallées) de ce village, existe un vigneron du nom d'Olivier Lamy. Spécimen rare, à mi-chemin entre un artisan et un artiste.

Retenez ce nom, il saura vous surprendre !

J'ai du mal à trouver les mots, mais rencontrer Mr Lamy fut pour moi une grande chance. J'ai eu l'occasion de goûter ses vins plusieurs fois, et c'était toujours des moments d'exception et d'émotion. Le domaine a été créé par son père, Hubert Lamy, en 1973 et n'avait alors qu'un hectare. À cette époque (pas si lointaine), les vignes se vendaient bien moins chères qu'aujourd'hui. Pour vous donner un exemple, la parcelle de Santenay ROUGE, se vendait mieux que celle du Puligny-Montrachet BLANC. Certains vignerons, se mettaient à développer des activités de ferme et de verger, pour éviter de mettre la clef sous la porte ! Heureusement pour nous (soyons égoïste !), ce ne fut pas le cas pour les Lamy. En 1996, la relève : Olivier arrive au domaine. Il ne sortait pas de nulle part, puisqu'il avait fait ses armes chez Méo-Camuzet - excellent domaine de Vosne-Romanée en Côte de Nuits.

Olivier n'est pas un fils à papa, mais est bien le fils de son père : ici ça bosse dur ! Il faut dire, ce terroir de Saint-Aubin est vraiment ingrat. Les vallées qui composent son terroir favorisent l'humidité et le gel. Et pour ne rien arranger, la météo bourguignonne n'est pas connue pour son temps radieux. Mais les deux générations de vignerons ne se laissent pas abattre pour autant : ils travaillent en haute densité, ils dorlotent leurs vieilles vignes, ils arrachent puis replantent, et ils s'agrandissent. Oui ! Ils s'agrandissent pour notre plus grand bonheur, en passant de 1 à 18 ha. Leur couleur de prédilection est le vin blanc, mais ont toujours 20% de vins rouges. Sur ces 18 ha, le maître mot est MA-TU-RI-TÉ. Pas de bon vin sans bonne matière première. Chez les Lamy, dès que le raisin est au top de sa forme, la vendange commence. En général, une vieille technique de 500 ans, consiste à attendre 100 jours entre le moment où la vigne sort ses premières fleurs et la récolte. Et après la maturité : la patience ! Une patience de 18 à 24 mois d'élevage (comme un bon comté) pour pouvoir ENFIN trouver une bouteille en vente ! Cet élevage se fait dans des vieux « demi-muids » (fûts de 600 L), qui permettent d'apporter complexité, souplesse et longévité au vin, sans lui donner un goût de bois.

Après une dégustation de 14 vins en cours d'élevage, Olivier Lamy a ouvert 3 bouteilles. Parmi ces trois bouteilles, l'une était un AOC Saint-Aubin 1er cru - Les Murgers des Dents de Chien 2010. Autant vous dire qu'on se rapproche collé-serré d'une béatitude totale ! Un nez complexe, légèrement confit, et de belles notes de noisette s'associent avec une bouche toute en tension et une grande acidité. Accompagnez-le d'un carpaccio de homard, d'une bisque légèrement crémée, et le paradis entrouvrira ses portes.

Je vous conseille de déguster ce vin assis, pour éviter de tomber à la renverse. Tant bien même, accrochez-vous à votre siège !

Mon moment préféré :

La dégustation ! Dégustation sur fût :

Et comme le veux la tradition bourguignonne, commençons par les rouges !

Les rouges :


AOC Chassagne-Montrachet - Gougeonne 2016 👍

Pour la géographie, ce climat est au pied du village de Chassagne-Montrachet : en bas de coteaux sur un sol d'argile. Le nez semble être un jus de raisin frais. Il est facile et agréable. On retrouve ce fruit en bouche. La bouche est délicate mais très persistante.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Derrière chez Edouard 2016 Le bien nommé Edouard a bien existé... il y a 200 ans. Ce premier cru, désigne la parcelle situé derrière la maison d'Edouard. Les arômes de mûre et de cassis se mêlent à de légères notes boisés. La bouche est vive et même « énergique ». Les tanins font ressentir leur jeunesse, donc la patience est de mise pour Edouard !


AOC Santenay - Clos de la Gravière 2016 👍 Devinez quoi ? Gravière vient de gravier (youpi). Sol très dur et très calcaire proche des combes (vallées) de Saint-Aubin. Le nez est explosif, avec de belles notes de mûre et de cerise griotte. La délicatesse et la finesse des tanins sont dignes de bas de soie ! La bouche est élégante et fruitée. Un ballotin de poulet farci aux dattes sera délicieux, si ce vin l'accompagne.

Les blancs :

AOC Bourgogne 2016 👍

Ces parcelles sont situées au-dessus des coteaux sur un terroir très calcaire. On commence avec un vin simple et agréable, aux notes de miel, de citron vert et d'amande.

La bouche a une grande acidité, une belle vivacité et beaucoup de longueur.

Pour un bel accord, n'hésitez pas à le marier avec un plat de moules aux herbes fraîches, avec une pointe d'ail et de citron.

AOC Saint-Aubin - La Princée 2016 Toujours sur un terroir à dominante calcaire. Il s'ouvre sur de beaux arômes d'agrumes entre le citron jaune, le citron vert et l'orange. L'attaque est vive mais devient plus souple après quelques secondes. La finale est toute en fraîcheur.

AOC Chassagne-Montrachet - Le Concis du Champs 2016 À l'époque, le concis désigne un « verger ». Les pauvres ! Ils avaient les pommes et maintenant nous avons le vin. Finalement, le XXIème siècle n'est pas si mal! Un nez plein, très complexe et aromatique ouvre le bal des Chassagne-Montrachet. Ses belles notes de brioche et d'agrumes nous incite tout de suite à le déguster. La bouche se fait légère et aérienne. L'acidité, qui est la patte de la maison, est bien présente.

AOC Puligny-Montrachet - Les Tremblots 2016 Ce joli nom de « tremblot » vient des buissons plantés sur cette parcelle qui « tremblaient » au vent. Aujourd'hui, les vignes tremblent mais ne rompent PAS ! L'acidité du vin lui donne tout son éclat. Une légère sensation iodée lui apporte beaucoup de complexité et se mêle à des notes d'agrumes et de beurre.


AOC Saint-Aubin 1er cru - Derrière chez Edouard 2016 👍

On passe sur un tout autre registre. Un vin très complexe où l'on retrouve des arômes d'acacia, de noisette et de beurre. L'effervescence que j'ai pu ressentir en attaque est due au fait que ce vin n'est pas fini. L'attaque est vive et tendue. La finale est pleine avec beaucoup d'intensité.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Les Frionnes 2016 Un nez très agréable et flatteur, où les notes de rose et de fleurs dominent. L'acidité du vin est toujours bien présente, mais se révèle plus en rondeur et en souplesse. En l'état, il s'agit d'un vin plus simple et accessible que les précédents.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Clos de la Chatenière 2016 Issu de ses vieilles vignes, ce clos est situé sur un terroir très chaud. Le nez est complexe, dense et s'intensifie à l'aération. Comme tous ses vins, l'acidité est là, avec beaucoup d'éclat et de pureté. La finale s'assouplit avec des notes de pain grillé.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Les Murgers des Dents de Chien 2016 (Pour info, il n'en produit que 1200 bouteilles par an, soit pas grand chose pour nous, pauvres mortels). Cette merveilleuse parcelle est située a UN CHEMIN d'écart avec le grand cru « Montrachet », le tout à 300 m d'altitude. Les notes épicées de poivre et de bâton de réglisse sont très présentes. L'attaque se fait souple, puis monte crescendo en acidité. La longueur est interminable.

AOC Saint-Aubin 1er cru - En Remilly 2016 Une anecdote ? En Remilly vient du nom de son premier propriétaire gallo-romain : Romilius. Un vin plus simple et accessible. Les notes d'agrumes dominent, mais on retrouve également l'acacia et la noisette. L'attaque est vive avec une sensation saline et minérale. On retrouve beaucoup de mâche et d'intensité. La finale est souple et fleurie.

AOC Puligny-Montrachet - Les Tremblots Haute Densité 2016 👍 Pour la précision, le terme haute densité correspond à la présence de 20.000 pieds par hectare, soit deux pieds de vignes chaque mètre (ça fait un beau paquet). La haute densité apporte beaucoup d'intensité et d'explosivité au vin. Les notes de citron, de pain grillé, de noisette et de beurre se mêlent parfaitement. On retrouve plus de souplesse et de gras dans ce vin, bien que l'acidité soit très vive. La longueur de ce vin est juste interminable. À attendre absolument !

AOC Saint-Aubin - Derrière chez Edouard Haute Densité 2016 👍 Cette fois-ci, haute densité = 30.000 pieds par hectare, soit trois pieds de vignes chaque mètre (encore un beau paquet !). Au premier abord, le vin présente un nez de petit pois surprenant, qui se dissipe à l'aération, laissant place au citron vert et au beurre. La bouche est très dense, avec de la mâche. Bien que l'on soit sur un vin blanc, on pourrait presque ressentir de légers tanins. La finale est plus souple, et s'éteint avec élégance.

À vos tire-bouchons ! On passe aux bouteilles !

AOC Saint-Aubin 1er cru - Les Frionnes 2015 Le nez est très délicat et complexe. 2015 est une année chaleureuse et apporte beaucoup d'intensité au vin. L'attaque est pleine, acidulée et a beaucoup de mâche. La texture est superbe, très équilibrée, et se dévoile sur des notes de pain grillé.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Derrière chez Edouard 2013 Les arômes sont très surprenants et dénotent avec les autres vins.

Le poivron vert se marie avec la réglisse et de belles notes iodées. La bouche est presque austère et se laisse difficilement approcher. Notre effarouché est très droit, minéral et pur avec une acidité tranchante et une finale interminable.

AOC Saint-Aubin 1er cru - Les Murgers des Dents de Chien 2010 👍 ALLÉLUIA !!! Il faut savoir que quelques jours avant les vendanges, il y eu un gros orage cette année-là. Ce qui fait que le raisin se confit très très (très) légèrement. Au nez, on retrouve ce côté confit, associé à la noisette et de légères notes boisées. Si le vin attaque tout en souplesse, c'est bien pour revenir en force. Une acidité intense, un vin très dense : ON EN VEUT PLUS ! Évidemment, la longueur est incroyable.

Domaine Hubert Lamy


#blogvin #bougebouteille #hubertlamy #heureuse #vivelavie

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube