• Cyriane

Domaine Françoise Bedel - Coup de foudre en Champagne

Mis à jour : avr. 16



Champagne ; Crouttes-sur-Marne.



Crouttes-sur-Marne…

Vraiment ?

Crouttes-sur-Marne ?!


Ça ne choque que moi un nom pareil ?!




Bon, vous l’avez compris, c’est au cœur d’un petit village PERDU que j’ai eu le bonheur de tomber sur le domaine Françoise Bedel.


Énorme coup de cœur champenois !

Précision, volume, intensité : voilà des vins qui en ont sous la pédale !


Françoise fait partie des premières à avoir dit non au conventionnel, même si ses parents travaillaient de cette manière.

Pour elle, il faut préserver le vivant, la planète et lance en 1998 sa double certification « Ecocert » et « Biodyvin ».

Il faut imaginer que dans les années 90, les ravages des produits chimiques ne sont pas encore connus et ceux qui s’en passent font partie du club des « allumés ».





Biodynamiste, sinon rien, notre vigneronne n’a qu’une idée en tête : faire des champagnes en fonction de ses parcelles et non en fonction de ses goûts.

Du coup, elle adapte sa recette selon ce que le millésime lui donne.


Lorsque l’on regarde de plus près le nom de cuvée de ses champagnes, « Entre Ciel et Terre », « Origin’elle », « L’Âme de la Terre », on comprend que le patron c’est le terroir.

Pour ses vinifications, elle utilise des fûts neufs et vieux et fait très souvent les malo sauf quand celles-ci ne se lancent pas naturellement.

Patiente, elle fait vieillir sur latte 3, 4 ou 5 ans ses champagnes non millésimés (alors que le minimum est de 15 mois) et minimum 8 ans pour les millésimés. Le tout sur « lie » pour que le vin s’enrichisse naturellement.




Aujourd’hui, elle peut désormais compter sur un partenaire de choc : Vincent, son fils, l’aide à veiller sur leur 9 ha et l’accompagne dans ses projets. Se déplacer dans une cuverie « écolo » et aller encore plus loin dans la biodynamie, voilà de beaux buts à atteindre !


S’il y a bien une cuvée qui m’a botté les fesses c’est « Origin’elle ». D’une part pour la qualité du vin : une bulle fine, délicate, son volume et son aromatique forte. D’autre part pour le « elle », symbole d’une femme vigneronne qui porte son domaine !


À déguster sans modération et avec amour !


C’est parti pour la dégustation :


AOC Champagne brut blanc - Origin’elle, vendanges 2013 👍

Des notes délicates de rose, de mangue, de pêche s’associent parfaitement avec une note surprenante de sarrasin.

La bouche est pleine, un volume incroyable avec la subtilité d’une bulle fine.


AOC Champagne brut blanc - Dis, « Vin Secret », vendanges 2012 👍

Ce 100% pinot meunier sent bon le miel et présente une bulle expressive et vive. La bouche est onctueuse et se termine sur une note d’amande.


AOC Champagne brut blanc - Entre Ciel et Terre, vendanges 2012

Assemblage de pinot noir, chardonnay et pinot meunier, il s’agit de la cuvée la plus pure et cristalline de la gamme. Ses notes de tilleul, d’acacia, d’épices et de poire sont très flatteuses.


AOC Champagne brut blanc - L’Âme de la Terre extra brut, millésime 2006

Une cuvée très gourmande, une bulle très fine et une finale fraîche, ajoutée aux notes de marron et de noisette : un bonheur !


Écrit par Cyriane, avec amour.


#bougebouteille #francoisebedel #biodynamie #champagne

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube