• Cyriane

Domaine de l'Arlot

Mis à jour : 23 avr. 2019


Bourgogne ; Premeaux-Prissey.



Cap sur la partie nord de la Bourgogne en Côte de Nuits, pour découvrir le sublime domaine de l'Arlot !

Qu'on se le dise ! Ce jour-là, il faisait froid, il pleuvait et je me suis retrouvée dans un patelin du nom de Premeaux-Prissey : inconnu au bataillon des AOC viticoles. Heureusement, pour vous et pour moi, ce village est rattaché à l’appellation Nuits-Saint-Georges (Alléluia !).



ENCORE MIEUX : la dégustation de ce domaine au sein de leur cave souterraine m'a fait oublier le mauvais temps.

Nous voilà donc à la rencontre de ce vieux domaine deux fois centenaire, acquis en 1987 par Claude Bébéar du groupe Axa. Même s'il sont toujours sous la coupe de ce groupe financier, il n'en reste pas moins que ce sont de vrais vignerons assis sur un terroir qui vaut de l'or. L'œnologue en poste depuis 2015, Géraldine Godot, a totalement les mains libres sur ce qu'elle souhaite insuffler au domaine. Vous trouverez d’ailleurs certaines différences gustatives entre l'avant et l'après 2015.


Et si ce domaine vaut de l'or, c'est aussi et surtout grâce à leur Monopole, le 1er cru « Clos de L'Arlot », qui a fait leur renommée.




« Monopole » signifie qu'il n'y a que ce domaine qui travaille cette parcelle, et qu'il est propriétaire de TOUTES les vignes. C'est un cas très rare en Bourgogne puisque parfois, certains petits malins n'ont qu'UN pied de vigne et empêchent donc au propriétaire majoritaire de mentionner le terme « monopole ».


Ce joli nom d'Arlot prend sa source... dans une source (oh oui), ou plutôt un micro filet d'eau qui traverse le domaine.



Allez, on enchaîne !

En plus de la superstar « Clos de l'Arlot », le domaine est propriétaire d'un deuxième monopole 1er cru « Clos des forêts saint Georges ».

On se s'arrête pas là puisqu'ils ont également un lopin de terre sur le grand cru « Romanée Saint Vivant » à Vosne-Romanée.

Sauf que là, sortez les mouchoirs, ils ne produisent que 900 bouteilles par an !!!




Le domaine travaille en agriculture biologique depuis 2003 mais n'a opté pour la certification qu'en 2013. Leurs vignes ont environ 45 ans et les plus vieilles 70 ans. Donc les mamies, il faut en prendre soin. C'est pourquoi la biodynamie fait aussi partie de leur philosophie. Là par contre, pas de projet de certification. Après tout, quand on fait quelque chose, on a toujours le choix de le diffuser ou non.


Et puisque l'on parle de diffusion, parlons-en ! Car si je suis tombé raide dingue de l'AOC Nuits-Saint-Georges blanc 2015, pour deux raisons. La première, c'est qu'il n'y a quasiment pas de vin blanc dans cette partie de la Bourgogne, il s'agit donc d'une véritable surprise ! La deuxième, et la principale à mon sens, c'est que sa vivacité et sa complexité en fond un grand Bourgogne.

De belles notes d'agrumes et de beurre, associé à un élevage en bois parfaitement maîtrisé.

Associons-le à un sublime brie de Maux pour un accord ultra gourmand !


Je sais que vous brûlez d'impatience, et moi aussi ! Youpi !



La dégustation :


AOC Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Clos de l'Arlot Monopole 2015 👍

Avec ses 12 mois d'élevage en fût de chêne, on pourrait s'attendre à un nez ultra boisé. Bien que l'on retrouve des notes de bois, les arômes d'agrumes et de beurre l'emportent très largement ! De même pour la bouche avec une attaque très vive, due à son millésime récent. Le milieu de bouche se fait plus souple et généreux. La finale est légèrement acidulée et se termine avec les beaux arômes de beurre trouvés au nez.


AOC Côte de Nuits - Clos du Chapeau 2015

Vinifié en vendange entière (raisins avec leur rafle), il ne se laisse pas approcher si facilement ! Le nez est fermé et a besoin d'aération.

Après ça, les belles notes de cerise noire et de poivre se développent enfin.

La bouche a une légere amertume et une très belle fraîcheur. Les tanins sont jeunes et légers. La finale est agréable et très délicate.


AOC Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Clos de l'Arlot Monopole 2015 👍

Comme le précédent, le nez est assez fermé. L'aération lui fût très bénéfique puisque des notes très complexes d'épices, de fruits noirs et de cuir se sont affirmées.

La finesse et la fraîcheur en attaque en font déjà un grand vin ! La mâche, la longueur, la délicatesse et la sensation iodée en finale : tout y est !


AOC Vosne-Romanée 1er Cru - Les Suchots 2015 👍

Situé sur un des plus beaux terroirs en 1er cru de Vosne-Romanée, juste au-dessus du grand cru Echezeaux, on reste dans la cour des grands.

Le nez est très agréable avec des notes de mûre, de cerise noire et de violette.

La bouche est soyeuse, délicate et légèrement boisée. La finale est très longue et se termine sur des arômes de beurre.


AOC Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Clos des forêts Saint-Georges 2015

Décrit par ses créateurs comme énergique et vibrant, on leur donnera volontiers raison en se penchant sur un verre de ce vin.

Les notes de sous-bois, de rose et de violette sont très délicates et flatteuses.

L'attaque est soyeuse, légèrement boisée avec de beaux amers. Les tanins sont marqués et apportent un peu plus d'intensité et de corps au vin.

La finale est d'une grande classe.


AOC Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Clos des forêts Saint-Georges 2012

Lorsque l'on s'amuse à faire tournoyer le vin dans le verre, pas besoin d'y coller son naseau de très près pour sentir de sublimes arômes d'orange sanguine, de fruit confit et de rose.

En bouche, les tanins sont un peu serrés et la mâche assez puissante. Le milieu de bouche est plus gras et beurré. Le vin a conservé toute son acidité et sa fraîcheur malgré les 5 ans passés en bouteille.



Domaine de l'Arlot


#bougebouteile #blogvin #bourgogne #vivelavie #bonheur

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube