• Cyriane

Domaine Clusel Roch

Mis à jour : 23 avr. 2019

Vallée du Rhône ; Ampuis.



Tirez donc la cloche de ce domaine et une chorale d'aboiements vous fera office d'accueil. Autant dire que si vous n'êtes pas autorisé à rentrer, vous n'entrez pas.

Le trésor de bouteilles que gardent Griotte, Tigresse et le reste de la ménagerie, s'est fait au prix d'efforts, de sacrifices et de paris à risques : inestimable donc.



Si à l'époque gallo-romaine, les vins de la Vallée du Rhône étaient des vins « ultra-stylés », les temps troublés du XXème siècle, oscillant entre crise du phylloxéra et guerres, ont bien nui à sa réputation.


Le travail qui attend la famille Clusel est titanesque, surtout quand on sait qu'ils commencent en 1980 avec un quart d'hectare.

Une surface minuscule qui n'est même pas encore plantée ! Entre les années d'attente, pour que les vignes produisent des raisins satisfaisants, et celles d’élevage, leurs premiers revenus tombent en 1987.



Véritable famille de guerriers, ils n'hésitent pas à s'attaquer aux terribles coteaux pentus de Côte-Rôtie, à tuer les préjugés et à se montrer hostile envers toute invasion de pesticide.


En 2009, les dures années sont derrière eux. Cette date marque l'arrivée de leur fils : Guillaume Clusel, qui insufflera un nouveau dynamisme au domaine.

Il lancera notamment ses « Coteaux-du-lyonnais » : véritable frontière entre Vallée du Rhône et Bourgogne, c’est un vignoble plein d’espoir et de potentiel. Il sera l’un des premiers à investir ce terroir.

À ses débuts, il ne produit qu’un hectolitre de ce vin en blanc, d’où son nom, sans une pointe d’autodérision : « L’Hecto ».






La cave est restée à leur image : simple, robuste, sans technologie superficielle et surtout faite main !



Pas étonnant de croiser un beau pressoir vertical, alors que la majorité des vignerons utilisent aujourd'hui des pressoirs pneumatiques.

Vous verrez également des cuves en béton toujours en activité, datant de leurs débuts.







Oubliées les années avec pour seul patrimoine une micro-parcelle, maintenant la cave est bien plus remplie grâce à leurs 11,5 ha répartis entre Côte-Rôtie, Coteaux-du-lyonnais et Condrieu. Lorsque vous rentrez dans la cave d'élevage « d'origine », vous trouverez une carte du vignoble de la vallée du Rhône Nord : si vous buvez trop ici, vous savez approximativement où est ce que vous êtes (je ne vois pas d'autre explication haha).




Sans avoir la carte sous les yeux, le vin que j'ai préféré est reconnaissable entre mille car il sent bon le terroir, le vrai ! L'AOC Côte-Rôtie « Viallière » 2015 est une petite merveille, oscillant entre intensité et finesse. Un millésime bien jeune et prometteur pour les années à venir ! Ses arômes de cacao et de poivre vous donneront tout de suite envie de le marier avec une belle entrecôte... Bref, manger et boire à plein gosier.



On lève notre verre à la prospérité des Clusel !



La dégustation :


AOC Coteaux-du-lyonnais - L’Hecto 2015

Réalisé à 100% avec du chardonnay, ce vin n’a pas d’autre prétention que celle d’être bu. Un nez tout en légèreté, avec de belles notes de citron et de poivre blanc.

La texture souple et légère fait écho à la finesse du nez. Une amertume en finale, ainsi qu’une légère acidité donnent du relief à l’ensemble.


AOC Coteaux-du-lyonnais - L’Hecto 2016 👍

Même vin que le précédent, et pourtant, le jeu des 7 différences peut être lancé !

Avec une dominance sur le fruit (entre pêche et citron jaune), ce millésime est décidément plus intense et flatteur que son aîné.

La bouche est souple, intense avec un léger gras. La finale laisse un parfum de vanille et de citron : simple et gouleyant.

À boire avec de bons copains sur un tartare de saumon, coriandre et citron vert.


AOC Coteaux-du-lyonnais - Galet 2016

Le gamay qui compose ce vin se dévoile de manière gourmande et fruitée au nez. Les notes de framboise et de confiture de fruits rouges se laissent bien volontiers sentir en toute facilité. La bouche est similaire, au détail que les tanins soyeux et la légère acidité vous disent : « bois moi encore » !

D’ailleurs, si le cœur vous en dit, il sera divin en accord avec un carpaccio de bœuf, une pointe d’huile d’olive et de parmesan.


AOC Saint-Joseph 2016

Le premier nez semble un peu réduit, dû à sa jeunesse. Après aération, il se laisse enfin approcher avec une belle intensité et de jolies notes de framboise et de cassis.

Même combat pour la bouche où les tanins sont bien présents et assez serrés. Clairement, un beau potentiel à oublier quelques années en cave.


AOC Côte-Rôtie - Cuvée Classique 2015

Beaucoup d’intensité dès le départ ! Un nez pouvant être qualifié de sombre pour ses notes d’olive noire, de poivre et de citron.

L’attaque est puissante et les tanins viennent noircir notre sourire max white ! La texture reste très soyeuse et délicate.


AOC Côte-Rôtie - Viallière 2015 👍

Située au cœur d’un vallon, cette parcelle est idéalement située pour donner le meilleur de l’appellation. Et ce ne sont pas les arômes de tabac, de poivre et de mûre qui nous feront dire le contraire.

La grande délicatesse et la texture soyeuse de ce vin est juste incroyable ! Les tanins apportent une belle intensité et la finale sur le tabac et le cacao est à tomber (par terre).


AOC Côte-Rôtie - Les Grandes Places 2015

Après une bonne aération, le nez se desserre et dévoile des notes délicates d’acacia et de fruits rouges.

L’attaque est très soyeuse, veloutée et laisse sur la langue une sensation fruitée très agréable.

Par pitié, ne le buvez pas tout de suite ! Attendez au minimum 5 ans ! Sinon, vous serez punis pour sacrilège !!!


AOC Condrieu - Verchery 2016 👍

Rares sont les Condrieu que je trouve équilibrés, mais en voici un ! Les notes d’abricot, de pêche et de vanille sont typiques du cépage viognier, et « Verchery » ne déroge pas à la règle.

La bouche est interminable et se décline entre suavité et souplesse. J’adore le style raffiné de ce Condrieu contre l’opulence qu'on leur trouve parfois.





Domaine Clusel Roch


#bougebouteille #blog #blogvin #domainecluselroch #vivelavie #terroirdexception

arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube