• Cyriane

Domaine Bertagna

Mis à jour : 23 avril 2019

Bourgogne ; Vougeot.

Dans la catégorie des domaines truculents je demande l’allemand en Bourgogne.

Bertagna ? Gagné !



Parce que ce domaine enchaîne les curiosités et qu'elles sont là où on ne les attend pas. La première, vous l’aurez compris au titre, c’est une famille étrangère, sur un terroir où les Bourguignons sont rois, qui a su rayonner ici.

Pourtant Bertagna est bien un nom de la Côte d’Or.

Dans les années 60, Mr Bertagna, de retour de la guerre d’Algérie, crée le domaine à Vougeot. Après vingt années de travail, il ne trouve aucun membre de sa famille pour reprendre le domaine et vend. Son fils deviendra médecin.


Entre en scène notre famille Reh (qui signifie « cerf » en allemand) en 1982 qui acquiert 17 ha de vignes sur 16 appellations différentes. Ils ont toujours un commerce dans le vin à Trêve et c’est Karl Reh qui s’en occupe, tandis que sa sœur est ici et gère le domaine.


La deuxième curiosité, c’est que parmi les 16 appellations, le domaine fait partie du cercle fermé à produire de l’AOC Vougeot blanc. Puisque dans cette partie, au nord de la Bourgogne, sur la « Côtes-de-Nuits », on produit 85% de vin rouge.



C’est Marie-Paule Mathy, ancienne marquise de la vente des vins des Hospices de Beaune (qui est un titre de connaissances), qui m’a fait découvrir le domaine.

First ! Pourquoi Vougeot ? Le nom vient du fin cours d’eau du village appelé la Vouge. Le terroir de Vougeot est très spécial car extrêmement calcaire ! Ce qui apporte donc beaucoup d’acidité, mais également de la puissance aux vins.

L’ensemble des vins de la maison sont élevés entre 12 et 18 mois dans des barriques dites « bourguignonnes » de 228 L, équivalent à 304 bouteilles. Pour les grands crus rouges, la totalité de l’élevage se fait en fût neuf ; pour les blancs, seulement 25%. L’idée étant d’apporter de la longévité aux rouges et de la complexité aux blancs.

La cave où sont stockées les barriques est peu profonde car ce fameux terroir est riche en fossiles et donc quasiment impossible à creuser. N’empêche ! Elle est pleine à craquer ! Et oui, nous sommes en 2017 et c’est un millésime d’enfer pour l’appellation contre un 2016 dévasté par la grêle.


Aujourd'hui je vais m’octroyer d’un pêché, car au domaine Bertagna j’ai des goûts de luxe !

C’est l’AOC Corton Grand Cru - Les Lolières 2013 qui m’a corrompue. Une complexité incroyable pour un millésime aussi jeune, de vanille, clous de girofle, groseille, etc. L’attaque se fait souple, devient croquante et juteuse et se termine par des tanins très veloutés. On adore ! Un défaut ? Il faudrait l’attendre encore 10 ans…

Pour les assoiffées, la dégustation est en-dessous :

La dégustation !


AOC Vougeot blanc 2015 Ces vignes ont été plantées en 1985, et sont en partie sur un terroir en premier cru. Le nez est flatteur, expressif, et libère des arômes de poires et de pommes fraîches. Le passage en fût se fait ressentir avec les notes boisées et de beurre. En attaque, un vrai caramel ! Il prend ensuite de la vivacité ainsi qu'un petit côté acidulé. Il s’éteint avec beaucoup de souplesse et un bon goût de brioche. Nous sommes en hiver, et il faut qu’on se remplumer pour les vagues de froid, alors pourquoi pas un beau fromage : un Brillat-Savarin.


AOC Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2015 Ces vignes sont situées au-dessus de l’AOC Nuits-Saint-Georges à 400 m d’altitude. L’animal ne se laisse pas approcher comme ça ! Le premier nez est très fermé. À l’aération, on se rend compte que la patience fait beaucoup : on retrouve des notes de framboise et de bourgeon de cassis. En bouche, le vin est simple et efficace, tout ce qu’on lui demande ! Frais, agréable, juteux, avec des tanins extrêmement légers et une finale boisée.

AOC Vougeot 1er Cru - Les Cras 2014 « Un Vougeot typique » situé entre le grand cru « Clos de Vougeot » et une parcelle d’AOC Vougeot Village. De belles effluves de pruneaux, de framboise, de tabac, de poivre noir et voilà que l'envie de le boire nous prend ! L’attaque est élégante et veloutée avec une très belle longueur pour se terminer sur des arômes de noisette.

AOC Corton - Les Grandes Lolières 2013 👍 Situé sur Ladoix-Serrigny, il s’agit d’une des dernières acquisitions du domaine en 1994. La terre, le clou de girofle, la vanille, la groseille : un assortiment qui se marie extrêmement bien ! Les tanins répondent à l’appel, au départ assez souples, puis très croquants, finissant par une note boisée. On l’attend 10 ans sans problème, mais si on est pressé (ce qui arrive bien trop souvent), faisons-nous plaisir avec un plat bien gras et coûteux : un ris de veau poêlé avec des spaghettis à la truffe.



Domaine Bertagna


#blogvin #bougebouteille #bertagna #vignoble #vivelavie

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube