• Cyriane

Domaine Anne-Marie et Jean-Marc Vincent

Mis à jour : 23 avr. 2019

Bourgogne ; Santenay.


Ici, ça bouge, ça remue, ça fait plusieurs choses en même temps et surtout ça les fait BIEN !

Je m’attendais à une visite et une dégustation tranquilles, mais que nenni, Anne-Marie avait d’autres projets en tête. Au programme : visite des vignes, réception d’une palette, visite des caves, envoi d’une palette, dégustation.

Je ne pouvais que sourire, blottie dans mon bonnet (et oui, rappelez-vous, nous sommes en Bourgogne un mois de décembre), d’être témoin d’autant d’action, d’engagement et d’amour dans son travail.


Puisqu’il en fallait, quand Jean-Marc et elle ont repris le domaine en 1997, à 27 et 28 ans.

Car si le domaine fut créé en 1906 par le grand-père, les histoires de succession, d’héritage, de morcellement, de fermage (mise à la location), auraient pu avoir raison de lui.

Mais c’était sans compter sur la haute cavalerie, notre super-vigneron du jour.

Ici, on parle Terroir avec un grand T, cœur battant des Vincent. Ici, on a les pieds dans de la marne, à Santenay, représentant la 4ème plus grosse appellation de Bourgogne et ayant pour voisin notre Chassagne-Montrachet adoré.


Notre couple d’acharnés travaille sur 6 hectares, en bio depuis 2003, sur des vignes allant jusqu’à 70 ans, certaines parcelles en haute densité. Whaat’s ?! Haute densité signifie qu’il y a un nombre de pieds élevé sur un hectare. Ce ratio est très important car il signifie que les vignes sont en « concurrence ». Pour être sûres de se nourrir et de ne pas se faire piquer le goûter par la voisine, il faut puiser profondément dans le sol. Grâce à cette méthode, la vigne produit moins de grappes, menant à une concentration des arômes et donc un jus plus qualitatif. Pour augmenter la qualité de leur vins, ils adoptent également une technique de « palissage haut ».

Je sens que je vous ai perdu là

En quelques mots, cela consiste à avoir les feuilles et les grappes en hauteur pour qu’il y ait plus d’espace, moins de pourriture et donc de meilleures maturités.



Après la visite des vignes (et la réception de la palette), direction la cave : Pour vous dire à quel point ils sont partis de ZÉRO, la cave n’avait ni eau, ni électricité. Plouf.

Histoire ancienne heureusement, ici on élève tous les vins en fût de 320L avec 10% de fût neuf pour les vins blancs et 30% pour les vins rouges. Chaque parcelle est vinifié séparément.

Si nos deux personnages sont solaires, on retrouve ce même soleil dans leurs bouteilles, et particulièrement dans l’AOC Santenay 1er Cru - Beaurepaire blanc 2015. Un coup de cœur en tout point pour son acidité tranchante, des arômes très purs et la richesse de sa texture. Un grand vin sur une appellation méconnue : un vrai moment de bonheur. On peut le boire tel quel, mais comme nous ne sommes pas tous des ivrognes, on pourra l’imaginer sur des gambas à la plancha, arrosées d’une pointe de jus de citron et de fleur de sel. Oui oui oui !

Vite !


La dégustation !



AOC Bourgogne blanc 2015

Situé sur les bas coteaux de Chassagne-Montrachet, c'est un vin expressif avec beaucoup de fraîcheur et d'acidité. Les arômes de poire et de noisette fraîche sont soutenus.

Comme quoi, même si l'appelation est générique, le vin est grand !


AOC Auxey-Duresses - Les Hautés blanc 2015 👍

Les notes d'agrumes se dévoilent très vite puis laissent place à l'amande. En bouche, c'est une véritable explosion avec une tension incroyable, une grande richesse et une (très) légère souplesse. L'acidité est très pure, persistante et d'une longueur absolue.


AOC Santenay 1er Cru - Beaurepaire blanc 2015 👍

Si le nez se mélange entre orange, citron, notes fumée et beurrée, la bouche, elle, est droite et vive. La richesse d'un très grand vin que l'on peut attendre si la volonté ne nous fait pas flancher avant. 


AOC Santenay 1er Cru - Beaurepaire rouge 2015

La cerise griotte, le cassis, la violette, la framboise : que d'arômes pour notre Beaurepaire !

En bouche, même combat avec des tanins surprenant de puissance et d'intensité. La finale, relativement courte, est due à son jeune âge.


AOC Santenay 1er Cru - Le Passetemps rouge 2015 👍

Le nez épicé, réglissé, de poivre et de pruneau est un moment de bonheur à lui seul. Mais la bouche, avec ses tanins expressifs à la texture veloutée continuent votre apothéose. La finale est plus souple et légèrement boisée.



Domaine Jean-Marc Vincent


arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube