• Cyriane

Champagne La Borderie

Mis à jour : 28 juil. 2019

Champagne ; Bar-sur-Seine.


Du renouveau et un vent de fraîcheur : voilà ce qu'apporte le domaine la Borderie au paysage champenois.


Il y a tout juste 5 ans, un frère et une sœur, 6ème génération de vignerons, réalisent leur première vinification pour leur propre domaine avec 1 ha de vignes.



Un unique hectare prit sur les 13 ha qu'ils ont en leur possession.

Il y a encore quelques années, la totalité de la production de leurs vignes alimentaient les maisons de négoce champenoises qui achetaient leurs raisins.


Bien qu'ils continuent à aller dans ce sens, l’année 2013 marque un tournant. 

Après qu'une petite touche d'effronterie et de culot passe par là, ils choisissent de piquer un petit bout de terre à leur propriété pour créer quelque chose à leur nom.


À leur nom ? En fait, pas vraiment. 


À vrai dire, ils ne s'y sont pas risqués. Appeler un champagne « Normand », c'est se faire sabrer du champagne en pleine figure d'un côté et se prendre des coups de crêpes flambées au calvados de l'autre (Clichés ? Pas du tout !)



Alors bye bye (Birdie ?) le nom de famille et bienvenue au joli nom de Borderie. 


À force de leur demander la raison de ce choix, ils ont prévu la parade : dans la salle de dégustation, un beau bouquin expliquant les mots anciens est largement mis en évidence à la page concernée.


« Borderie » signifie : petite ferme, petite maison.


Puisqu’avant que cette magnifique cuverie pleine de lumière, d'énergie et de jeunesse voit le jour, il n'y avait pas grand chose si ce n'est une petite maison. Logique.

Comme leurs ancêtres vendaient tous leurs raisins et qu'ils laissaient le soin de vinifier à d'autres : il n'y avait ni pressoir, ni cuve, ni fût, ni gyro-palette, etc.


Donc pas besoin de chai de vinification.



Puisqu’il fallait donc en créer un, autant qu’il soit sympa ! Le leur a été réalisé à flanc de pente, sur trois étages.

D’une part pour être sûr de faire son sport quotidien lorsqu’on oublie ses clefs au rez-de-chaussée, mais surtout pour mettre la gravité à leur profit. 



Une fois les raisins pressés (dans un pressoir pneumatique tout doux), les jus s’écoulent dans les cuves de l’étage du dessous, sans pompe.

Comme le pompage a tendance à violenter le vin, autant s’en passer.

La vinification se fait en cuve inox et certaines parcelles ont droit à quelques mois d’élevage en fût (péché mignon de Simon Normand qui a fait ses études en Bourgogne).


Tout en bas, on trouve leur lieu de stockage, l’unique gyro-palette (appareil de remuage mécanique) et la table d’étiquetage.



Clairement, il n’y a pas plus pénible que d’étiqueter... Enfin presque : travailler la vigne un jour d’orage ce n’est pas terrible non plus.

Simon avoue que lorsque le temps est trop mauvais pour aller à la vigne, il rapatrie son équipe pour une séance d’étiquetage… à la main.


Quand vous ouvrirez une bouteille du domaine et que vous montrerez l’étiquette aux copains : pensez-y !


Dans la cuverie, on croise une affiche présentant la déclaration de récolte de l'année 1957 avec une inscription en bas de page : NÉANT (zéro récolte). 

On est quand même tenté de se demander pourquoi garder un mauvais souvenir et encore pire : l'afficher de sorte à le voir tous les jours !

« Se rappeler que nos prédécesseurs en ont bavé pour que notre génération puisse s'offrir un avenir ».



Oui effectivement, vu comme ça, on comprend mieux.


Ce qui est sympa au sein de jeunes domaines, c’est que l’avenir est au cœur de leur travail. Bien qu’incertain, il est plein de doutes et de choix qui auront des répercussions dans nos verres.

Par exemple, de nouvelles cuvées se profilent à l’horizon comme « De quoi te mêles-tu ? », « Val Moret » ou encore un coteaux-champenois blanc.

Des techniques de vinification ont été choisies, ce qui définira le goût et le style du domaine pour les prochaines années !

Un principe que j’aime énormément, permettant d’obtenir une complexité aromatique incroyable pour les champagnes : celui de réserve perpétuelle est « en marche ».

Être certifié « HVE » (Haute Valeur Environnementale), préserver de vieilles bâtisses et installer des niches à chauves-souris sont de petites choses, pénibles à mettre en place, mais qui font la différence.


De tous les vins que j’ai pu goûter ici, c’est évidemment leur « Douce folie » que j’ai préféré. Déjà parce que ce nom convient tout à fait à ces deux effrontés, mais surtout parce qu’il s’agit d’un champagne rosé avec un grand R.


Trop rares sont les champagnes rosés développant des arômes intéressants sans que cela soit trop imposant ou pas assez. Un bel équilibre en somme qui se marie bien volontiers avec de belles tranches de jambon belotta.



Si vous n’avez pas décidé de vous rendre en courant au domaine, il vous reste :


La dégustation :


AOC Champagne - Trois Contrées - Brut - 8 g sucre/L

Assemblage de pinot noir, de chardonnay et de pinot blanc, ses notes d’acacia, de citron jaune et de pêche blanche lui donne un côté charmeur très agréable !

La bouche est plus tranchante dès l’attaque mais n’écrase pas une bulle assez fine et vive.


AOC Champagne rosé - Douce folie - Extra brut - 4 g sucre/L 👍

Un vrai nez de rosé tel qu’on peut l’attendre : croquant, juteux, plein de fruits rouges. Bref, à tomber ! La fraise fraîche écrasée, la rose séchée ou encore une pointe de badiane viennent enchanter nos narines.

La bouche est tout autant digne d’intérêt : sa salinité et sa bulle légère et aérienne sauront vous séduire (Rrrrr).


AOC Coteaux-champenois 2015 👍

Vins bien trop peu connus : les vins rouges (sans bulles) de champagne.

Ses 10 mois d’élevage en fût ne se sentent quasiment pas en laissant plutôt les arômes de framboise et d’épices s’épanouir dans le verre.

Sa texture est assez intense avec beaucoup de structure. Les notes de fruits rouges se retrouvent en finale pour un vrai moment de gourmandise.



Domaine La Borderie



#Blogvin #bougebouteille #champagne #champagneblanc #champagnerosé #vin #wine #terroir #vigneron #winemaker #vineyard

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube