• Cyriane

Château le Puy - La nature au service du vin

Mis à jour : 15 mars 2019


Bordeaux ; Saint-Cibard


L'article en version lue :



Avec leur dégaine de vins très peu soufrés et leurs engagements proches de la nature et des énergies, on est fort éloigné du château lambda bordelais.

Du coup, même si dans Château le Puy il y a « château », je pensais me rendre chez un petit vigneron.


Que dalle !


Me voilà au sein d’une bâtisse magnifique aux vieilles pierres apparentes. Un château qui en JETTE à l’histoire extraordinaire !


Lorsque j’attendais avant de commencer ma visite, on m’a mis sous le nez (pas du vin, il était 10h du matin) des articles sur « la lune, alliée du Château le Puy » et « des plantes au service de la vigne ». Au moins je savais tout de suite où j’étais tombée !

Dix minutes plus tard, on m’a donné des chaussettes hautes, on m’a foutu des bottes et YOP ! Direction les vignes !



La première chose qui frappe (aïe !) est qu'il n’y a JAMAIS eu d’intrant chimique sur le domaine depuis la fondation en 1610 par la famille Amoreau. Même à l’époque où la chimie avait le vent en poupe et que l’on ne connaissait pas ses risques et ses conséquences, elle a toujours été rejetée.


Du coup la terre est aérée, le lieu est sain et plein de gentilles bébêtes s’y éclatent !

Cette qualité de terroir est peut-être ce qui a poussé l’auteur du manga « Les Gouttes de Dieu » à propulser la cuvée Émilien 2003 : l’un des meilleurs vins du monde.


Boum ! C’est qui le patron ?


Malgré ce phénomène, pas question de se reposer sur ses lauriers. Aujourd’hui, c’est la 14ème génération de viticulteurs qui mène la barque (on peut parler de savoir-faire familial) !

Le but ici est d’avoir un vin non standardisé ou linéaire !

En même temps, avec un dolmen de 3500 ans (oui oui un dolmen ! Le vieux machin avec les pierres empilées) à 200 m de la maison, difficile de croire qu’ils soient des vignerons « standards ».


Pour obtenir le vin le plus expressif possible, ils choisissent de faire les malo sur tous les vins (sauf les rosés) en utilisant que les levures « indigènes » (c’est-à-dire sauvages, directement sur la peau du raisin cueilli).

Pour eux, c’est LÀ que l’on sentira leur ADN.


L’élevage se fait dans des vieux foudres de 30 ans ou des vieilles « pièces bordelaises » de 225 L en fonction de la cuvée pendant environ 2 ans.


Comme ils n’étaient pas assez originaux, voilà qu’une idée est apparue : et si on envoyait quatre barriques au fond de la cale d’un bateau sans moteur faire 10 mois de voyage sur l’océan Atlantique ?

Le pire, c’est qu’à cela, quelqu’un a répondu : « Super idée ! ».

Je n’ai pas eu la chance de déguster ce vin-là, mais après avoir dégusté leur vin emblématique, je suis quasi-certaine qu’il s’agisse d’un grand vin, à leur image.



Même si le vin préféré du manga était la cuvée Emilien, pour ma part, je lui ai préféré son grand frère Barthélémy.

Moins facile à dompter, il a toutes les qualités d’un grand vin ! Potentiel de garde, aromatique, longueur…

Alors oui, il est vivant, donc plus « original », mais ce serait une infamie que d’y être hermétique et de ne jamais se risquer à y tremper les lèvres.


La dégustation :


AOC Francs Côtes de Bordeaux - Cuvée Émilien 2016

Bien que jeune, on sent tout de suite un côté animal, fleurs séchées et sous-bois. L'attaque est vive, croquante, juteuse. Les tanins ont une texture affirmée et de la mâche !


AOC Francs Côtes de Bordeaux - Cuvée Barthélémy 2011 👍

Toujours ce côté animal, presque sanguin très présent, qui semble être une marque de fabrique. Étonnamment, la texture est très soyeuse malgré sa puissance. L'acidité vient apporter son équilibre : une merveille !

À déguster avec un carré d'agneau aux épices : à tomber par terre !


Écrit par Cyriane, avec amour.


#bougebouteille #blogvin #chateaulepuy #bordeaux

154 vues1 commentaire
arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube