• Cyriane

Château d'Yquem

Bordelais ; Sauternes


Deuxième domaine dans la fabuleuse région du Sauternais… et pas des moindres !

J’avais eu la chance de déguster un Château d’Yquem 1996 lors de mon tout premier stage de sommellerie chez Georges Blanc*** à Vonnas.



Et à vrai dire (au risque de me prendre les foudres de quelques-uns d’entre vous), j’avais été déçue. Comme toutes les choses où l’on te bassine à dire que c’est génial, je m’attendais à un feu d’artifice. Cela n’a pas été le cas.

Me voilà donc à vouloir me faire un second avis au sujet de l’un des vins les plus connus, côté, admiré au monde (avouez qu’il y a pire comme seconde expérience) !


L’histoire d’Yquem commence en 1593, sous l’impulsion de Jacques Sauvage.

Mais c’est au XVIIIe siècle grâce à… une femme (diantre), Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem, future épouse du comte Louis Amédée de Lur-Saluces, que la fête commence.

À la mort de son époux, cette jeune veuve de 20 ans se trouve un talent rare dans la gestion, l’administration et le développement de son domaine.

Sous la pression de la Révolution et jetée deux fois en prison, Françoise Joséphine fera prospérer le château.



Bien plus tard lors du fameux classement de 1855, Yquem entre dans la légende et devient le seul premier cru supérieur de Sauternes. Tellement légendaire que la marque Dior utilise certains de ses sarments de vignes pour sa crème « Or de vie » … C’est dire !


Même après son acquisition en 1999 par le groupe LVMH, Le domaine profitera de cette reconnaissance pour soutenir les petits vignerons, lutter contre le Sauternes de « masse » et s’opposer à l’ajout de sucre dans ces vins (pratique encore autorisée à ce jour).

Lors des mauvaises années, où le fameux botrytis laisse place à de la pourriture grise, Yquem ne produit PAS de Sauternes. Ici, c’est TOUT ou RIEN.


Par contre, en parallèle, ils produisent un « Bordeaux blanc » SEC sous le nom d’« Y d’Yquem » et cela depuis 1959 ! (Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…)

À l’époque, cela était une véritable hérésie : le fleuron des vins liquoreux produit un vin SEC !

Pourtant leur idée étant d'accroître la qualité du grand vin en ne choisissant que le top du top et de garder le reste pour un vin plus « simple » à produire.





Je vous parlais au départ du feu d’artifice que je n’ai pas eu lors de ma première dégustation. Peut-être s’est-il produit en visitant les lieux et peut-être que la légende ne passe pas que par la bouche mais aussi par les yeux.


Le chai à barriques où les jeunes et vieux fûts se laissent observer grâce à un grand mur de verre, des suspensions du designer Tom Dixon représentant des raisins « confits » et les caves aux armoiries familiales : avouez, vous auriez aussi été sous le charme.

À la fin de ma visite, je me suis fait plaisir en me baladant autour de ce château aux allures médiévales. L’une des significations du nom « Yquem » serait « colline heureuse » alors je voulais en profiter.



Le château communique sur le fait qu’un pied de vigne correspond à un verre de vin. Bon J’AVOUE : je ne suis pas allée vérifier.

Mais je me suis fait un avis sur le sujet de la meilleure manière qui soit ! En dégustant !


Et pour tous les fondus de vins comme moi, je tiens à faire une re-com-man-da-tion. Au lieu d’associer les vins doux avec les desserts, buvez ces vins avec des plats salés : un poulet au citron, des langoustines au curry ou des fromages avec de la confiture de safran !


Pour sûr, vous adorerez !



C'est parti pour la dégustation :


AOC Sauternes 2016

Jeune et très concentré, on sent tout de suite le raisin sec, les fruits confits ou rôtis et le miel. De quoi tomber par terre en un coup de snif. La bouche est suave, sucrée et riche. La texture a un beau « grain » (comprenez ce que vous pouvez, je n’arrive pas à décrire ça autrement). On retrouve des notes magnifiques d’orange confite !


Écrit par Cyriane, avec amour.

#bougebouteille #blogvin #sauternes #yquem

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube