• Cyriane

Brasserie La Jurassique

Mis à jour : 23 avr. 2019

Jura ; Pupillin.


You're gonna hear me Roar !


De temps en temps, je m'autorise un petit plaisir bière. Et pour ce premier article sur cette fantastique boisson, j'ai décidé d'aller voir un jeune homme qui a commencé il y a tout juste 3 ans. Sa notoriété est déjà établie et son travail n'est jamais remis en cause. Au contraire, on en redemande.



Fils d'un vigneron, Léo Petit est le digne héritier du domaine de la Renardière (à 2 mètres de la brasserie). Pourquoi se convertir dans la bière quand on a un papa et une maman vignerons ? Grâce à un stage de 3ème ! Ah celle-là, vous ne vous y attendiez pas ! Un stage de 3ème a bien réussi à orienter quelqu'un dans sa carrière. Bien sûr, il ne ferme pas la porte au vignoble et prendra certainement la suite. À ses débuts, Léo faisait cela uniquement pour les copains et la famille, mais il s'est avéré que la demande des amis d'amis s'est accrue ! Voilà qu'il faut choisir un nom à la brasserie : easy ! « La Jurassique » vient très rapidement car c'est le nom d'une cuvée de ses parents, elle-même en lien avec... le Jura. Pour l'anecdote, soyons clair, je ne connais quasiment rien au processus de fabrication d'une bière. Un voyage en Irlande à l'usine Guinness n'aura pas sauvé les meubles. Mais comme aujourd'hui nous avons un professeur de choix, voici quelques rapides explications :

La composition :

- L'eau (et oui) - Le malt : céréale, en général de l'orge, germé puis torréfié (= grillé).


Le processus :

- Préparation du mélange eau et malt - « Brassage » : étape consistant à amener le mélange à différents paliers de température afin qu'il libère différents composants Il donnera, entre autres, des sucres « fermentescibles » (qui donneront de l'alcool) et des sucres « non fermentescibles » (qui apporteront de la souplesse). - Ebullition - Ajout du houblon - Refroidissement - Ajout de levures - Fermentation (2 semaines environ) - Séparation du jus clair et du jus trouble - Mise en bouteille avec ajout de sucre et levures (neutres) à l'origine de la bulle - Mise en chambre chaude pour créer une atmosphère idéale à la bulle - Mise en chambre froide pour stabiliser. Comme pour le vin, l'intérêt du choix de la matière première est CA-PI-TALE ! Pour faire une bonne bière, comme pour une bonne recette, il faut les bons ingrédients. Il existe énormément de variétés de malt comme le « biscuit » pour les blondes, le « chocolat » pour les brunes, le « caramel » pour l'ambrée, etc. Même s'il n'en produit pas encore (mais c'est pour bientôt, chuuut), une bière que l'on croise souvent est l'IPA : India Pale Ale. Vous brûlez d'avoir une anecdote ! Pour l'histoire, cette bière fut créée pour les Anglais vivant en Inde à l'époque des colonies. Mais durant le trajet, les bières devenaient imbuvables. Quelqu'un trouve alors l'idée de l'enrichir en houblon, aux propriétés antiseptiques, pour la conserver. Résultat, une bière qui se conserve et une super bonne qualité ! Et comme pour le vin, je vous ai préparé...

La dégustation !

Bière blanche 5,5° Toute en légereté, le nez s'oriente plutôt vers les agrumes. La texture est onctueuse, très agréable et facile à boire.

Bière blonde 6° Le nez est expressif avec des arômes de miel.  La bouche est cohérente avec une belle souplesse et une bulle joyeuse. Bière ambrée 6° Les arômes sont explosifs de café, de caramel, et de cacahuète grillée. La bouche et la texture sont flatteuses avec une bulle légère et une belle souplesse.

Bière brune Noël Banana 7° Le nez est très doux et les arômes de banane prédominent. Le chocolat vient apporter un peu de complexité. Le contraste entre la douceur de la banane et la couleur brune de la bière est surprenant. La banane a clairement le dessus, ce qui apporte beaucoup de douceur. La bière est légère et facile avec une finale sur le café grillé.


Brasserie la Jurassique


#blogvin #bougebouteille #biere #vivelavie

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube