• Cyriane

Brasserie Belenium - La bière au milieu des vignes

Bourgogne ; Beaune.


Une petite brasserie fait sa place au milieu des grands crus bourguignons, non sans un certain panache !


C’est en juin 2014 qu’elle fait son entrée en plein cœur de Beaune, LA ville historique du bon vin (mais pas que) ! Les trois fondateurs, pour être certains de ne pas faire fausse route en se lançant dans cette aventure, décidèrent d’entamer quelques recherches historiques.


Si elle n’a jamais régné en terrain conquis comme le vin, la bière a bel et bien existé par ici.

Sauf qu'au Moyen Âge, on lui trouvait un gros défaut : elle est à base de céréales. Forcément, on favorisait la production de pain lors des périodes de famine et les brasseurs n’avaient plus qu'à prendre une nouvelle orientation professionnelle !


Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que les brasseries réapparaissent : une grosse partie du vignoble français fut ravagé (par le phylloxéra) et GRAND DIEU, il fallait bien boire quelque chose !

Dans les années 1960, la consommation éclate ! À tel point qu’aujourd’hui il s’ouvre une brasserie tous les jours !


Pour la Belenium, il fallait une équipe de choc et on peut dire qu’ils se complètent bien : logistique, marketing et ingénierie, chacun à son poste !



Si la bière a une image plus facile, plus fun et décontractée, pas question de ne pas mettre le paquet sur les détails !

Prenez l’étiquette par exemple : plein de petites allusions à sa ville natale s’y sont glissées telles que les tuiles vernissées (comme les hospices de Beaune), la maxime de la ville « Causa Nostra Laetitae » (traduisez : la raison de notre joie) ou encore le chiffre « 21 » rappelant au passage son numéro de département.


« Mes bières ne sont pas « trop » quelque chose. J’écoute beaucoup de musique et j’aime lorsqu’aucun des instruments ne prend le dessus. »

Vous l'aurez compris : Nicolas Seyve, celui qui s’occupe de la réalisation des bières, aime lorsque tout est équilibré !



S’il combine l’ancien et le moderne dans ses techniques d’élaboration et qu’il sélectionne des orges françaises, c’est qu’il sait où il veut en venir.

Le style de la brasserie est orienté vers la rondeur de la bouche et la texture fine et compacte de la bulle. En fonction de chaque variété (blonde, brune, ambrée, etc.), il y aura des différences d’arômes et d’intensité mais le ton est donné !


Tellement bien donné que le groupe « Bernard Loiseau » (ce nom vous dit quelque chose ?) l'a choisi pour servir cette belle boisson dans leur restaurant gastronomique sous une étiquette à leur nom.

Ils sont même allés jusqu’à élaborer des recettes spéciales telles que « bière et cassis », « bière et miel » et « bière blanche de blanche » (à gouter de toute urgence).


On peut au départ être réticent et penser que cela ressemblera à toutes ces bières ultra-aromatisées mais non, pas cette fois.

L’équilibre est là : c’est festif, plus facile, un peu jovial et super bon !



Brasserie Belenium

#bougebouteille #blog #blogvin #gastronomie #degustation #tasting #bière #beer #brasserie

117 vues

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube