• Cyriane

Accord #6 Vin et huîtres

S’il y a bien UN accord du tonnerre, c’est bien celui-là ! L’iode, la texture, la salinité : tout dans ce mollusque adoré appelle au vin.




J’ai eu la chance d’essayer ce type d’accord directement sur l’étang de Thau (autant dire, en circuit court : du producteur au consommateur) grâce à l’office du tourisme de l’Hérault.

Bien que cela paraisse évident de les marier avec du vin blanc sec, sachez que les huîtres ont des goûts, des textures différentes en fonction de leur provenance et de leur méthode de production.

Voici donc quelques (super) conseils pour faire mouche sur un accord d’exception !


Attention 1 : je ne vous parle aujourd’hui que d’huître crue ! Mais plein d’accords sont à imaginer avec des huîtres cuisinées et/ou chaudes.

Attention 2 : si votre poissonnier - ostréiculteur est parti en vacances, il vaut mieux attendre son retour avant de lire cet article. Sinon la frustration sera insupportable ! (MouhaHA)


Avec des huîtres d’Arcachon :

Pour une huître aussi puissante et iodée, il vous faut LE grand accord classique vin et huître !

Chablis et huître !

Privilégiez un 1er cru tel que « Les Fourneaux » du domaine Charly Nicolle, l’un des plus corsés, pour qu’il ne s’écrase pas devant cette avalanche iodée. Son beau terroir et son exposition plein soleil révèlera tous les arômes de l’huître. Salivant et goûtu, un accord qui met l’eau à la bouche !


Avec des huîtres de Bouzigues :

Plus charnue et fondante, cette huître que l’on retrouve sur l’étang de Thau appelle à un vin de sa région ! On reste dans les classiques avec un picpoul de Pinet (mais pas n’importe lequel) : le Bréchallune de la Croix Gratiot ! Vinifié en jarres de terre cuite, il allie volume, acidité et salinité.

Cela fera ressortir un bon goût de noisette à ces huîtres. Difficile de faire mieux comme accord !



Avec des huîtres de Bretagne :

Les creuses :

Particulièrement iodées, osons un accord nord/sud ! Pour révéler ces saveurs marines, rien de mieux qu’un vin produit au rythme des embruns marins (et qui plus est, des embruns méditerranéens) ! Tentez donc un Bandol blanc du château Pibarnon !


Les plates :

Beaucoup plus raffinées, ce sont les Rolls-Royce des huîtres ! Très délicates, elles appellent un cépage au caractère affirmé, travaillé avec un vigneron de talent.

Le Sancerre blanc « Petit Chemarin » du domaine Vincent Pinard sera I-DÉ-AL !


Avec des huîtres Marennes-Oléron :

N’allons pas trop loin pour satisfaire ces huîtres creuses au goût fin, seules à avoir un label rouge.

Le domaine Pierre Luneau Papin produit une cuvée « Terre de Pierre » qui tire toute sa minéralité et son acidité de son terroir. L’assemblage des deux font des étincelles en bouche !!


Avec des huîtres de Normandie :

Assez puissante au goût d’iode prononcé, allons la frotter au bon caractère de nos amis bordelais. Dans la région décriée de l’Entre-deux-Mers, un domaine, le château Ferran, produit un vin blanc sec, vif, droit et tendu. Une personnalité forte pour ne pas se laisser piétiner par la puissante aromatique de l’huître. C’est salivant, rafraîchissant : un délice !


Écrit par Cyriane, avec amour.

#bougebouteille #huitre #accordvinsetmets #délicieux #vinblanc

0 vue
arrièreplan.png

QUI M'AIME ME SUIVE :

FAITES-MOI UN COUCOU :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube