• Cyriane

Accord #4 Vin et chocolat

Haut les cœurs les gourmands, aujourd'hui c'est votre journée !


Clairement, le chocolat est « l'anti-dépresseur » absolu ! Mais qu'en est-il si nous le marions avec du vin ?

Nirvana, félicité, septième ciel, gaieté, délectation, euphorie ? Sortez les dicos et trouvez-moi tous les synonymes de bonheur !



Sans casser nos rêves chocolatés, ce genre d'accord est assez délicat et parfois périlleux.


Parce que le chocolat et le vin sont une affaire hautement sérieuse (on ne rigole pas avec ça) !

Les différents types de chocolats, les textures, les arômes sont aussi variés que ceux du vin et donc complexes à marier.

Quels chocolats peuvent se marier avec les vins que nous avons en cave ? Voilà la question que nous nous posons tous !

Voici donc huit exemples (à reproduire à la maison), pour vous donner de bonnes idées et quelques astuces en cette journée délicieuse !



Avec des vins secs :

Rouge :

On ne pense que très peu aux vins rouges secs, qui pourtant révèlent les arômes « primaires » et « purs » du chocolat. Marier un vin rouge avec un morceau de chocolat noir 70-80% est une réussite quasi-assurée. Un vin chaleureux tel que le Châteauneuf-du-Pape du domaine Pierre André 2005 se prêtera très bien à des chocolats aux ganaches poivrées ou épicées.

Lorsque le vin rouge vieillit, ses arômes évoluent et se portent sur le « sous-bois » ou le « tabac blond ». Ces notes dites « tertiaires » se mêlent parfaitement à des chocolats très riches tels que ceux à 90% de cacao. Pour ceux qui aiment l'amertume dans le chocolat, c'est un accord tout trouvé.


Blanc :

Pour éviter d'alourdir un produit déjà sucré, les vins blancs secs sont LA bonne option ! Privilégiez-les sur des desserts plutôt que sur des carrés de chocolat. Une belle tarte chocolat au lait et pamplemousse avec un Vouvray sec du domaine Huet 2014 sera une parfaite idylle !



Avec des vins moelleux :

Rouge :

Banyuls, Maury, Porto... On en salive déjà ! Mais ayant déjà du sucre dans le vin, attention à ne pas avoir la main trop lourde pour le dessert ! Un bon moelleux au chocolat s'y plaira pour peu que vous y ajoutiez un coulis de fruits rouges, de sorte à dynamiser l'ensemble. Simple et diaboliquement efficace.

Non seulement le Maury du domaine Pouderoux sur un millésime jeune comme 2015 s'y accordera parfaitement, mais en plus ce sera diaboliquement gourmand !


Blanc :

On adore ces vins blancs à la bouche suave tout en gardant une jolie acidité ! Pour les fêtes (un peu en avance), mariez-le à une jolie bûche de Noël à l'ananas, fruit de la passion et au chocolat blanc (yummy) ! Si vous faites partie de la team « tablette de chocolat, canapé et verre de vin », un chocolat au lait, gingembre et graine de lin (oui j'avoue, j'ai trouvé cette référence dans un magasin bio haha) sera parfait ! Un Jurançon du domaine Cauhapé cuvée « Symphonie de Novembre » s'y mariera bien volontiers.



Avec des effervescents :

Champagne :

Ou comment s'arracher les cheveux avec un accord ?! La bulle a tendance à « nettoyer » la bouche et donc à virer à coup de pied aux fesses tous les beaux arômes de chocolat qui tentent de s'accrocher à nos papilles ! Pour ce cas, un dessert onctueux comme un cheesecake au chocolat blanc et petit beurre contrastera avec la fraîcheur et la légèreté de la bulle ! Un accord d'opposition que le champagne blanc de noirs Francis Boulard extra brut « Les Murgiers » se fera un plaisir d'accomplir !


Méthode ancestrale :

Ces vins à la bulle extrêmement fine et dotés d'une légère sucrosité sont très méconnus et pourtant si dignes d’intérêt ! Vous vous sentez l'âme d'un cordon bleu ? Réalisez une mousse au chocolat au lait aux éclats d'amande et le succès sera inévitable ! Pourquoi ne pas y associer une belle clairette de Die du domaine des Genêts ? Une tuerie !




Avec des alcools :

Cognac :

Avec un alcool fort tel que le cognac, on cherche à souligner l’onctuosité du chocolat. On peut donc aisément imaginer un macaron « tout chocolat » ou chocolat noir et poivre (plus original), avec un cognac du domaine Conte & Filles. Un entremet trois chocolat et feuillantine semble pouvoir satisfaire les plus gourmands d'entre vous !


Rhum :

LE produit que l'on adore en ce moment pour sa bouche chaleureuse et ses arômes de vanille et de fruits secs. Essayer le rhum ambré Charbonnaud-Transat avec un bonbon chocolat lait et cacahuète, c'est l'adopter !


Écrit par Cyriane, avec amour.

#bougebouteille #blog #blogvin #chocolat #vin

102 vues2 commentaires

Qui m'aime me suive :

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Faites-moi un coucou :

  • Lien facebook
  • Lien instagram
  • Lien Youtube